Semaine du 13 au 19 août 2001

Cette semaine nous attendons nos meubles ainsi que nos malles, ceci doit nous parvenir de France par le bateau, on nous a donné un date d'arrivée bien approximative puisque cela peut varier de 10 jours. Bien que l'on crève de chaleur nous réussissons à faire faire tous nos papiers.  Maintenant nous passons nos journées à paresser, c'est vraiment les vacances !

Attentes

Une des premières choses que l'on remarque au Canada quand on vient de France c'est que les gens forment des queues d'attente parfaites, notamment quand il s'agit d'attendre le bus. Sans doute  nous ne sommes pas assez entraînés et nous avons du mal à reconnaître les circonstances dans lesquelles il y a une queue, il m'arrive souvent de dire à Hortense: "mais regarde donc, tu n'es pas dans la queue !". Les canadiens qui ne sont pas du genre râleur ne vous font pas remarquer que vous n'êtes pas dans la queue.  Il faut dire que dans les administrations les temps d'attente sont  formidablement bien organisés. D'abord vous avez un premier guichet avec une personne qui est la pour vous demander ce que vous souhaitez faire, et vous demander si vous avez les éléments qui faut; si vous avez passé avec succès ce premier interrogatoire on vous attribue un numéro , vous voilà dans une salle d'attente tout confort avec bien souvent une télévision. Un panneau lumineux se met à clignoter à chaque fois qu'un nouveau numéro est attribué, c'est sensas. La ou les choses se corsent c'est pour les affaires médicales, cela est très difficile d'obtenir un rendez vous avec un médecin . Nous avons une amie qui s'est vue proposer un rendez vous pour ... dans 6 mois. 

Hortense, quand à elle, voulait une consultation, elle se pointe à 3 heures de l'après midi et on lui annonce que les rendez vous ne pas se prendre pour avant la fin du mois de Septembre et que les consultation sur rendez vous sont de 8 heures à 1 heure de l'après midi. Elle s'en retourne à 10 heures du matin et on lui prédit 3 heures d'attente. Hortense n'a pas  la patience d'attendre. Cela doit être une espèce de vieille tradition ou de fatalité que d'attendre une consultation de médecin pendant des heures puisque je suis en train de lire un livre de Michel Tremblay (le plus connu des écrivains québécois ): "C'est à ton tour Lara Cagnieux" , dans lequel tout ce passe dans la salle d'attente d'un gynécologue. 

Voilà sans doute une solution pour réduire le déficit de la sécurité sociale, finalement il doit y avoir beaucoup de gens qui doivent se laisser décourager. 

Courses

Nous retrouvons certains de nos amis dans les produits achetés au quotidien; Monsieur Coca Cola est toujours au rendez vous et goûte toujours pareil, ouf ! Mr Propre s'est transformé en Mr Net mais nous avons reconnu son portrait robot, pareil pour le Géant Vert. Dr Keelog ne nous fournit pas exactement la même chose, ses boîtes ont doublé de volume. Beaucoup de références ont disparu définitivement et nous ne pensons pas les revoir, ou sont passés SKIP , ARIEL, Viakal, Francine, Fluocaril ?

Le plus étonnant concerne les fruits et légumes qui ne sont pas non plus identiques; les radis n'ont pas la même forme ni la même taille, les courgettes ne s'appellent  plus courgette et en plus il y en a des jaunes. Il y a plusieurs sortes de melon et on en reconnaît aucune, on essayera plus tard... 

On a vu un produit qui s'appelle du "Sans viande" , le pire est que cela ressemble à de la viande. En regardant de plus près on voit la mention "sans gras", alors là l'incompréhension et le mystère atteignent des sommets. Quand on essaye de comprendre le contenu nous voilà confronté à des noms à destination exclusive des scientifiques du domaine... on verra cela un autre fois... 

Épluchette de blé d'Inde

En Français cela pourrait se traduire par "Repas de  maïs en épis ", c'est en fait un dîner organisé par une de nos voisines pour que les différents voisins du block de maisons puisse faire connaissance. Cela nous permet de faire connaissance avec un certain nombre de gens en grande majorité plus âgés que nous qui vraiment l'air de se plaire dans ce petit coin de Montréal.  Nous avons une pianiste, un chef d'orchestre, des étudiants, un fanfaron et sa douce épouse, un informaticien. C'est un plaisir de discuter avec tout ce monde là. L'organisatrice de ce dîner est une personne qui conseille les entreprises en "réseautage"; pendant un certain temps j'ai cru que c'était lié aux réseaux informatiques, non en fait c'est une science qui consiste à améliorer les réseaux de communication entre personnes à l'intérieur d'une entreprise. C'est donc sans doute la technique qu'elle applique à ce groupe de voisins ( il s'agit là de d'environ 20 locataires ).

Téléphone

Une de nos préoccupations est de payer nos  communications outre-mer ( ce  qui signifie ici de l'autre côté du Pacifique ou de l'autre côté de l'Atlantique ) au moins cher. Pour cela on ne manque pas de stratégies. Il y a pour cela une stratégie qui nous a été conseillée par certains de nos amis, elle consiste à faire jouer la concurrence entre les opérateurs de téléphone. Cela leur a permis d'obtenir un rabais de 250 % sur les communications vers la France. L'autre solution consiste à acheter des cartes de téléphone pré payées, notre propriétaire Mr EK peut les obtenir avec un certain rabais et il nous les fourni avec 10 % de rabais ce qui nous permet d'appeler la France à un tarif qui défie toute concurrence.