Semaine du 20 au 26 août 2001

Meubles

Vendredi nous recevons nos meubles, c'est une grande excitation. au bout de 3 jours d'activité , nous nous retrouvons dans un chez nous qui est tellement complet que l'on a l'impression d'y avoir vécu depuis une quarantaine d'années. On réalise qu'il est effectivement très appréciable d'avoir une table pour prendre ses repas; et que la présence de mobilier rend un environnement beaucoup plus convivial.  

On ne regrette pas d'avoir fait suivre autant d'affaires, cela nous permet de retrouver des choses qui ont été choisies  avec goût (principalement par Hortense), et de diminuer l'impression de déracinement que l'on peut ressentir dans notre situation. 

Hortense est principalement fière du salon , avec une dominante de rouge, il nous reste à placer les tableaux.

Questions & Réponses

Confronté à une nouvel environnement, on reprend une très mauvaise habitude qu'on avait appris à perdre depuis notre enfance: celle se poser des questions à tout bout de champ, et celle d'apporter des réponses encore plus idiotes que les questions.

Par exemple : Dit maman, pourquoi la dame elle a un chapeau ? Dit maman , qu'est ce qu'il fait le Monsieur avec son bâton ...

Question de Frédéric: 

Pourquoi y a t'il deux boîtes aux lettres côte à côte qui sont rigoureusement identiques ? Réponse de Hortense: Parce qu'une seule boîte ne contiens pas assez de courrier.

Question de Hortense : Pourquoi les ambulances sont elles tellement plus carrées et imposantes qu'en Europe ? 

Réponse de Hortense : C'est parce que les gens qui rentrent dedans sont plus gros.

Lotfi, notre oncle qui est passé nous rendre une visite avec sa famille apporte la réponse à la question de pourquoi en Amérique du Nord les gens sont plus gros: C'est une conséquence du succès de la société de consommation. Le résultat de la publicité à outrance,  c'est que l'on consomme toujours plus, cela s'applique bien sur également à ce que l'on fait passer par la bouche. Les publicitaires mesurent sans doute qu'a force de persuasions ils transforment les consommateurs en mongolfières, ils doivent être fiers de leur résultat. 

Frédéric: Pourquoi les canadiens ont tendance à conserver leurs lunettes de soleil même quand il fait sombre?

Réponse d'Hortense: c'est sans doute pour se protéger des raillons de la lune !

Masculin Féminin

Une chose bien déroutante est que d'un coté à l'autre de l'Atlantique, on trouve des mots qui n'ont pas le même genre. Il existe au Québec  une habitude de déformation du langage ( une forme d'argot) qui inverse justement le genre des mots volontairement, mais cela reste rare et on détecte souvent que la personne force le langage; voilà une liste de mots qui en toutes circonstances et dans toutes les bouches ont des genres différents:

Le Job La Job
Les toilettes La toilette
La Surprise partie Le party.
Le gang La gang

 

Règles et civisme

On voit des règlements que l'on peut pas même imaginer en France . 

Par exemple, dans le code de la route on apprends des choses intéressantes:

...

Il est vrai qu'en France on cultive un certain goût pour la resquille; ce qui a tendance à nous souffler, c'est le plus grand respect des lois et des règlements. 

Conseils superflus ?

On est souvent surpris de lire des conseils comme on n'en lit jamais en Europe, on peut prendre pour exemple cet extrait du bottin téléphonique:

Mauvais numéro:

Il peut arriver que vous receviez des appels destinés à quelqu'un d'autre si l'appelant a composé un numéro par erreur ou s'il pense que votre numéro est celui de la personne qu'il souhaite appeler. La meilleure chose est d'informer l'appelant qu'il a fait un mauvais numéro.....

En France, cela s'appelle enfoncer des portes ouvertes, et on a tendance à se sentir offensé quand on entend quelqu'un vous rappeler des choses aussi évidentes, ce n'est pas le cas ici.