Semaine du 27 Août au 2 Septembre 2001

Cette semaine est marquée par quelques nuits un peu plus fraîches, quelques pluies de type tropicale, un petit voyage à Ottawa pour aller voir l'exposition consacrée à Gustav Klimt.

Une deuxième visite de la famille en la personne ma sœur Caroline et de son copain Cyrille.

Voyages en Chine

Cette semaine sommes allés deux fois en Chine... Ou plus précisément à Lachine ! 

Lachine est un quartier de la ville de Montréal.

Pourquoi donc Lachine ?

Lachine, qui fait maintenant partie de la Communauté urbaine de Montréal, est située sur une concession accordée à René-Robert Cavelier de La Salle, commerçant de fourrures, explorateur et découvreur du delta du Mississipi. En 1669, La Salle se dirigea vers l'ouest, pensant à tort pouvoir traverser le continent et trouver un raccourci vers la Chine. C'est par dérision qu' on donna à ses terres le nom de Lachine.

Nous nous sommes donc retrouvé à Lachine parce que dimanche nous nous sommes trouvés désœuvrés, sans essence en voulant sortir de la ville. Nous ne voyons aucune station sur la voie rapide et nous profitons de la première sortie: Lachine. On demande à un autochtone : "Où peut on trouver une station d'essence?", et là on trouve face à une marque d'incompréhension sur le visage de notre interlocuteur, sacristie , faut il lui parler en chinois ? Non en fait c'est le mot essence que notre interlocuteur ne comprend pas, au Québec on parle de gazoline ! Transposée en Français cette question doit lui paraître comme : "Où peut trouver une station d'alcool à brûler ?"  Nous trouvons enfin une station, il se trouve qu'un chinois accompagné de sa famille attend de se faire servir, il nous fait comprendre dans un français approximatif que la station est fermée.

Notre seconde incursion en territoire s'est fait en vélo, en suivant les voies aménagées du canal de Lachine, ce canal est entouré d'anciennes usines souvent désaffectées (et non désinfectées comme dit souvent Hortense).

Vous êtes là en visite ?

C'est une question que l'on nous pose très fréquemment et on doit bien dire que cela commence à nous agacer. Bien sûr on ne peut pas vouloir croire que nous pouvons cacher notre appartenance à une nation étrangère, et c'est complètement vain de pouvoir se faire passer pour des québécois.

Que peut on donc répondre à la dite question ? 

La réponse pourrait être: "oui, nous sommes en visite pour trois ans", mais c'est une réponse un peu sèche pour une question très anodine.

Sans doute nous préférerons dire:  "oui , et on trouve le pays formidable !", c'est tellement plus pratique de pouvoir utiliser des petits mensonges.