Semaine du 24 au 30 Septembre

On commence à s'installer dans certaines habitudes, bien que l'on ait pas vraiment tous les réflexes conditionnés.

Ateliers de gravure

Comme Frédéric n'est plus là pour l'embêter pendant 5 jours par semaine, Hortense s'est inscrite à plusieurs ateliers de gravure.  Dont un atelier de gravure sur bois très près de chez nous. Hortense a un problème ici au Québec, c'est que les québécois ont beaucoup de mal à décrire ou à prononcer son prénom; il lui est arrivé de voir écrire son nom: Hortenze. Une personne fait exception, c'est son professeur de gravure, qui l'appelle même "la reine Hortense". Hortense est très flattée.

L'hiver par procuration

On nous en parle beaucoup, de fait quand on nous demande de décrire notre situation on finit invariablement par nous faire remarquer que l'on ne connaît qu'une partie des choses puisque nous n'avons pas vécu le premier hiver au québec. Faute d'avoir eu l'expérience de l'hiver, nous récoltons les avis d'une  bonne partie de la population du Québec. Deux conseils revienne presque à chaque fois: 

Voilà deux témoignages:

  1. Tan , un québécois originaire du Vietnam: le premier hiver passe bien étant donné l'attrait de la nouveauté, à la suite de quoi on est de moins en moins enthousiaste. 
  2. Une randonneuse: moi je suis allé dans un endroit l'année passée, on aurait dit que c'était.., j'avais l'impression d'être dans une bande dessinée, tu sais c'était incroyable ! Tu sais là y avait un tournant là notamment, c'était blanc blanc blanc blanc, partout on ne voyait pas les arbres, c'était dans le Nord, tu sais cela a tellement neigé l'hiver dernier. Tu sais l'hiver cela va être vraiment beau, Pour moi l'hiver c'est ma saison préférée. La folie de tout ça, quand le matin tu ne retrouve pas ta voiture... tu sais ça crée une ambiance.. j'aime bien la folie qui dans tout ça.

Télévision

Pour préparer les longues soirées d'hiver, nous avons souscrit à un abonnement à la télévision par câble. En fait on est pas vraiment amis avec la télévision.  Nous avions commencé à regarder les chaînes Herziennes et là nous avons été un peu dissuadés par les conditions de réception. La quantité de publicités est difficilement supportable. Nous avons une amie qui a renoncé à regarder la télévision au Québec après avoir vu "Le Titanic" coupé toutes les 8 minutes par des pubs; c'est à devenir complètement dingue. Le pire est que les chaînes passent énormément d'annonces pour promouvoir leurs programmes. L'abonnement câble vous rajoute beaucoup de chaînes en plus qui sont en grande majorité américaines, mais le grand malheur c'est que pas une chaîne n'échappe à un raz de marée de pub. En France on a pris l'habitude de zapper pendant les publicité, cela est gérable  quand il y a peu de chaînes , mais comme nous avons par le câble 10 fois plus de chaînes, on a tout le temps de se perdre, ou à voir souvent d'autres pub sur d'autres chaînes. 

Il y a une chaîne passionnante qui ne passe que des photos de maisons et de voitures avec une voix monocorde qui débite des numéros de téléphone des vendeurs; une autre chaîne passe des séquences de playmates américaines qui sourient en s'agitant sur des vélos d'appartement sur un fond de cocotiers, tout cela pour vous vendre le vélo , bien évidement; c'est doublement déprimant. Enfin un chaîne propose des films en "pay per view", il est écrit en bas de  l'écran "Press F10", le seul problème est que la touche n'existe pas sur notre télécommande.

Il faut dire que nous dînons aussi tard que les espagnols et que cela ne nous aide pas à nous synchroniser avec les programmes. Pour tout dire on écoute la radio de Radio-Canada. On doit en effet préciser la radio de Radio-Canada parce qu'il existe aussi télévision de Radio-Canada. C'est génial, ici on peut regarder la radio, néanmoins nous préférons quand même l'écouter parce celle qu'on écoute n'a pas de pubs.

Vols

Chose qui s'est développé depuis les 3 dernières années, on nous rapporte beaucoup de vols dans le centre ville de Montréal. En fait de vols ce sont il parait les squeeges ( on appelle ainsi les jeunes punk anarchistes ), qui procède souvent ainsi:

  1. J'ai faim et soif, je vais dans le frigidaire et je mange. Comme je suis pressé je laisse tomber ce qui ne me plais pas ainsi que les épluchures sur le sol. Je n'oublie pas de consommer un certain nombre de bières.
  2. Comme tout bon québécois, j'ai besoin d'un sac à dos, j'en prend un que je remplis avec tout ce qui peut y avoir de facilement monnayable.
  3. Je retourne tout ce qui  tout ce qui pourrais cacher de l'argent.

Le vélo de Frédéric qui s'est envolé cette semaine, nous l'avions laissé sans cadenas sur notre balcon arrière qui sert d'escalier de secours. Nous étions dans notre salon quand notre voisine est venue nous voir en nous disant qu'elle a vu un individu partir avec notre vélo. En fait elle était plus choquée que nous, en voyant le voleur elle a fermé sa lumière, terrorisée; effectivement l'escalier devait être cadenassé, ce qu'il n'était pas.