Semaine du 1 au 7 Octobre

Nous nous sommes rendus pour une seconde fois aux états unis, ceci à une organisation de randonnées en plein air, ceci nous a permis de constater que les attentats qui  se sont déroulés le 11 Septembre on changé pas mal de choses , jusque dans les coins les plus paumés du Vermont.

God bless america

Je savais les américains assez patriotes, mais ce que nous avons vu en allant dans le Massachusetts et le Vermont est difficilement imaginable. 

Les drapeaux américains ont envahi a peu près toutes les positions; on les trouve sur les , accrochés sur les des voitures, derrière les camions de pompiers, dans les , en très grands formats sur les murs des maisons , en format standards sur les toits des maisons. Nous avons vu une broche sur le tailleur d'une cinquantaine, un foulard de type drapeau américain sur le coup d'un chien. Heureusement  qu'Hortense trouve le drapeau américain esthétique parce sinon j'entendrais dire toute les 10 secondes: "mon Dieu que c'est laid !".

Après les drapeaux, ce sont les petites phrases que l'on retrouve partout sur les vitrines des mots de solidarité avec les victimes des attentats. Les distributeurs de billet vous proposent de donner de l'argent pour supporter les victimes des attentats... Voici aussi un bel exemple de pro américain rédigé par le gérant d'une station service sur le panneau  destiné à l'affichage des prix.

Pourquoi cette débauche d'étoiles et de bandes? Peu être est ce pour effrayer les terroristes, ou peut être est ce en préparation du 14 Juillet ? A force de dire que plus rien ne serait jamais comme avant, les journalistes ont fini par convaincre le peuple de faire quelque chose d'extraordinaire, enfin bon il doit y avoir une raison.

Colombus Day

Il y a, ce dimanche 7 octobre la commémoration de l'arrivée de Christophe Colomb aux Amériques, ce que l'on appelle "colombus day". En fait Christophe Colomb, un génois qui a appareillé des bateaux pour le compte de la couronne espagnole,  est arrivé sur les rivages américains un 10 octobre 1492; on a avancé la date de la célébration pour que celle ci se fasse un dimanche.  

Nous voyons à cette occasion une procession fantastique, à vrai dire nous ne comprenons pas trop ce que l'on célèbre, car il n'y avait absolument rien qui  nous raccroche à la découverte des Amériques par Christophe Colomb; malgré cela on s'amuse beaucoup.

On voit également beaucoup de collèges avec leurs étudiantes qui dansent avec des baguettes de majorette devant et les garçon qui font de la musique derrière.

Toute organisation légitime semble avoir la possibilité de se manifester à cette occasion. Il manquent quand même les deux acteurs de la rencontre des deux mondes, a savoir l'Espagne et quelques amérindiens.  Je pense que si l'on demande aux gens qui défilent de quelle nationalité est Christophe Colomb, on nous répondrais souvent qu'il est américain.

Les spéciaux

Au Québec, on voit  sur beaucoup de vitrines "entrez voir nos spéciaux" . L'ayant d'abord vu sur des vitrines de , j'étais persuadé que les spéciaux sont des sandwiches. Puis je me suis retrouve devant une boutique de et voila que l'on parle de spéciaux, ma perplexité a atteint un degré supérieur quand j'ai  vu cette annonce sur une vitrine d'un revendeur de matériel . Qu'est donc que cela , des spéciaux ? L'explication sans doute dans un prochain numéro de ce journal.