Semaine du 8 au 14 Octobre

Base Ball

Nous sommes allés voir un match des "Expos", c'est l'équipe de Base Ball qui est attachée à Montréal, les billets nous ont été donnés par Lise, notre voisine. Les matchs de Base Ball se jouent dans le stade Olympique, un grand stade de 60 000 places construit à l'occasion des jeux olympiques de 1976. Ce stade a coûté une fortune à la ville de Montréal et il coûte encore par son entretien, le toit amovible qui le couvre n'a pas tenus ses promesses, il est permanent. Certains québécois nous rappellent que c'est un architecte français qui est responsable des grands malheurs du stade; nous leur répondons qu'ils ne fallait pas le choisir.

En rentrant dans le stade on se pensait rentré dans une fête  foraine, on voit des jeux de balle, et surtout  énormément de snacks. Nous trouvons notre place et sans trop prévenir le match commence. Pour les spectateurs on a pas l'impression que cela fasse une différence, pendant le match les gens se lèvent très régulièrement, vont chercher une boisson ou bien quelque-chose avec des frittes. Le Base Ball est surprenant; en ce sens que les temps d'attente sont nombreux,  receveur ne revoie la balle qu'une fois sur trente, le geste de préparation du lancer de balle et de renvoi sont assez fascinants, quand la balle est renvoyée, tous les joueurs s'agitent comme des lions pendant 2 à 10 secondes. Nous ne comprenons rien au système de comptage des lancers. Le jeu est régulièrement arrêté pour faire place à des animations populaires, lancers de canettes de bière, danses de playmates. Une mascotte nommé Youpi s'agite pendant les temps morts, sont image est renvoyée sur un écran géant, dès que la balle est envoyée dans le public tout le monde s'agite pour la rattraper. Régulièrement une musique rythmée est diffusée et provoque un chahut généralisé dans le public, chahut qui ne dérange aucunement les joueurs. 

La partie est longue , environ 3 heures ,  tout d'un coup les joueurs lâchent leurs balles et leurs bâtons, le match est  terminé, nous sommes persuadés que le match est  gagné par les expos, nous nous sommes trompés, ce sont les rangers qui ont gagné la partie. La lecture du compte rendu dans la presse ne nous aide pas à comprendre ce qui s' est passé, il y avait trop de mots que l'on ne comprends pas.

De quoi s'agit il?

Il y a pas mal d'indications qui nous ont laissé perplexes pendant un certain temps, pour exemple les "spéciaux" décrits dans le journal de la  Semaine du 1 au 7 Octobre. Nous en avons eu la confirmation, les spéciaux sont des articles en promotion. On vous soumet ci après quelques autres exemples:

Le mystère Explication --non vérifiée--
Les gicleurs nous entourent. On voit les gicleurs un peu partout , j'ai même vu une référence à des "gicleurs siamois". Les gicleurs sont des vannes mis à disposition pour les pompiers, on dit en France des bouches d'incendie, les indications vie a laisser libre l'accès aux gicleurs.
Branché a prendre au sens propre.
On voit souvent des affiches sauvages présentant des Ce ne sont pas ici les garages qui sont à vendre , mais leur contenu, en fait toutes les horreurs qui encombrent la maison et dont on essaye désespérément de se débarrasser en l'échange de quelques dollars.
On trouve cette inscription devant les chantiers, cela veut dire "vous ne devez pas rentrer si vous n'avez pas à faire" (if you are not in business)
La poutine est une spécialité culinaire québécoise, ce sont des frites ( des grosses graisseuses ) avec de fromage en morceaux par dessus, le tout napé d'une sauce type "aigre douce", c'est très populaire ici au Québec, si populaire que Mc Donald lui même en propose dans ses menus.
Le sous marin est un sandwiche de taille longue.

Maudits français

Ceci est une façon de designer les français de souche qui ont tendance a être arrogants, il faut dire qu'ici "un français" sert souvent a désigner un canadien qui  parle le français, et non pas un français de souche. Nous n'avons pas été confrontes a ce jour a des remarques désobligeantes a l'encontre des français. Il se trouve que Frédéric s'est  trouve a travailler dans un projet sur  lequel il y avait, sur une équipe de 4 personnes , 3 français de souche, en tant que français on s'est alors amuse a appeler le québécois de la bande "le maudit québécois". L' adjectif  "maudit" est  d'ailleurs beaucoup employé ici au Québec,

Nous ne pensions pas que nous retrouverions avec rencontrer autant de français sur Montréal, il arrive souvent que l'on se retrouve face a une vendeuse dont l'accent dénonce l'origine française,  presque chaque fois que nous nous sommes retrouvés dans une communauté , il y a au moins un français de souche. Dans le cours de théâtre de Frédéric il y a pas moins de 4 français sur 12 élèves, l'atelier de gravure d'Hortense est dirigé par une française...