Semaine du 22 au 28 Octobre

Hortense est en baloune

Quand je regarde mon lexique de mots québécois, je vois qu’il y a beaucoup de façons de dire qu’une femme est enceinte, celle ci est quand même très imagée, on pourrait également dire "Hortense attend du nouveau" ou bien "Hortense est partie en famille".

Cette affaire a commencé à toucher Hortense quand elle a posé le pied sur le sol de Montréal au début du mois d’août, elle se demandait la raison de brusques fatigues et de nombreuses fringales. Elle a finit par aller consulter et on lui a dit que l’arrivée de l’enfant est prévue pour le mois d’avril.

Au contact du monde médical on lui a posé beaucoup de questions : Est-ce que l’enfant est un enfant désiré?  Est-ce que vous connaissez le père ? Pourquoi êtes vous ici au  Canada ?  Est-ce que vous vous plaisez ici au Canada ? …

C’est un médecin généraliste qui va prendre en charge le suivi prénatal ainsi que l’accouchement d’Hortense, ici il semble qu’il n’y a pas de sage femme qui tienne ce rôle. Hortense n’était pas très rassurée à cette idée mais elle a fini par s’y faire.

C’est assez difficile de se faire admettre dans les services de santé ici au Québec, en fait c’est la Docteuresse Laplante qui avait vu Hortense a un rendez-vous dans un CLSC, elle lui a proposé de la prendre de  charge. Par la suite quand Hortense a téléphoné pour obtenir un rendez-vous à l’hôpital, elle est passée à l’interrogatoire : Connaissez-vous Mme Laplante ? L’avez vous vue ? Combien de fois l’avez vous vue?

Hortense se rend à l’hôpital Queen Mary dans le quartier de côtes des neiges pour se faire inspecter une fois par mois, c’est un hôpital  plutôt anglophone et à chaque fois que l’on adresse la parole à Hortense pour la première fois, c’est en anglais. Hortense répond alors avec un air mal assuré : ‘ Do you speak French?’ Heureusement,  tout le monde est bilingue dans cette ville.

Cette semaine Hortense est convoquée mardi par Madame Laplante, arrivée à l’hôpital, on lui apprend que Mme Laplante est en réunion pour toute la journée et qu’Hortense aurait du être prévenue. Hortense demande un autre rendez vous et on lui dit qu’il ne pourra pas y avoir de rendez-vous avant 6 semaines, Hortense a beau dire que ses examens doivent se dérouler toutes les 4 semaines, on ne lui trouve pas de place; heureusement son médecin est sorti à l’occasion d’une pause pour résoudre le problème.

Halloween

C'est une grande fête ici que l'Halloween, les décorations sont presque aussi nombreuses que pour Noël; dans les écoles ont s'y prépare pendant 3 semaines, on construit des déguisements, le soir de la fête les parents sont mobilisés pour participer.

Nous avons été conviés par notre voisin d'en dessous à une soirée déguisée pour l'occasion, sur le carton il est inscrit: "Nous déguiserons les personnes qui n'arrivent pas déguisées." Ici point d'enfants mais que des jeunes qui sont là pour festoyer. Les costumes sont effectivement impressionnants, Hortense en tant que  faisait bien pâle figure comparée à certains autres. Il y avait deux personnes déguisées en grappe de raisins, la tête peinturlurée en vert avec une cinquantaine de ballons accrochés tout autour du corps; il y a une personne habillée en Afghan qui arrive comme transpercée par un missile américain, sur le missile est inscrit : "From New York, with love". Les déguisements sont tous très relevés et vont de la tête aux pieds, cela nous change des soirées parisiennes ou l'on voit la moitié des gens déguisés et l'autre moitié avec un quart  de déguisement . On consomme beaucoup beaucoup de bière et je vois des gens dans le couloir comme s'ils attendaient le bus; bon sang!  Mais c'est bien sur, ils attendent pour les toilettes!

Le denturologue

Ceci désigne le dentiste, cela change du système que  l’on peut avoir en France.  Ici c’est complètement dissocié du système des soins gratuits, ce sont des cabinets et des cliniques  privés qui soignent les dents des québécois. Une conséquence visible est que les denturologues ont des enseignes assez imposantes qui montrent bien souvent des dessins de dents, cela nous change des plaques discrètes en zinc que l’on a en France.

J’ai donc un problème de dents et j ‘ai été impressionné par le traitement que j’ai reçu.

En fait pour une vulgaire carie j’ai eu traitement digne d’une greffe du cœur. J’ai été reçu par l’assistante du dentiste qui m’a fait 3 radiographies différentes. Le chirurgien dentiste m’a expliqué en détail la nature du mal que j’ai sur la base des radios, je suis vraiment épaté, j’ai enfin compris ce que c’est qu’une carie. Ensuite nous sommes passés à l’opération, le dentiste m’a dit qu’il allait me geler; cela signifie une anesthésie locale. Pour être vraiment certain que je n’allais rien ressentir, j’ai eu 3 injections d’anesthésiant, c’est plus que je n’ai eu quand j’ai été dévitalisé ! Résultat des courses le reste bien entendu s’est poursuivi dans la quiétude la plus totale.

Une vrai surprise arrive à la fin de l’opération, la facture qui est 4 fois supérieure a ce que l’on m’a habitué en Europe : 200 dollars , environ 1000 Francs, ou bien 180 Euros; au final cela fait assez mal d'aller chez le dentiste...