Semaine du 29 Octobre au 4 Novembre

Tabernacle !

C'est le juron de loin le plus populaire dans la bouche des québécois. Hortense a assisté à un accident de voiture sur le boulevard Saint Laurent, un des deux protagonistes est sorti de la sa voiture et n'a cessé de répéter pendant cinq minutes "Tabarnak!"; cela l'a beaucoup amusée.

Il y a quelques de variantes de ce juron , il a deux formes dérivées: "Tabarnouche!" et "Tabarwak!".

On peut entendre également "il est en tabarnak", qui est l'équivalent de "il est énervé". Si on vous dit "mon petit tabarnak'', ne le prenez pas mal, c'est entre la moquerie et la dérision; par contre si on vous dit "espèce de gros tabarnak", alors là vous avez des raisons de vous fachez. 

Hortense se demande bien pourquoi on mélange la boîte à hosties et les jurons; c'est sans doute la conséquence  d'un anticléricalisme qui s'est développé au Québec, en réaction à la trop grande influence de l'église jusqu'aux années 1960.

Des nouvelles de la "Goulue"

La Goulue c'est le nom du locataire qui réside chez Hortense ces temps ci. C'est Frédéric qui a trouvé ce nom là; à l'époque ou les analyses n'avaient pas confirmé la présence du locataire, nous nous promenions en bicyclette et Hortense, et à un feu rouge se déclare avoir un coup de fatigue, Frédéric lui répondit alors : "C'est une goulue qui te pompe ton énergie".

Hortense parle beaucoup de la goulue. Elle s'est acheté un livre sur la maternité dans lequel il est détaillé, semaine après semaine l'évolution de l'enfant à naître. Toute les semaines j'ai droit à un petit descriptif de la goulue "ses mains sont comme des nageoires", ou bien "les poumons sont formés"... 

Il y a maintenant aucun pantalon qu'Hortense ne puisse fermer, elle a toujours eu une prédilection pour les affaires moulantes, ce qui fait qu'en l'espace d'une semaine plus rien ne convient à sa taille, elle laisse donc le pantalon ouvert et le maintiens au moyen d'une ceinture, en tirant tant bien que mal au maximum sur son pull pour cacher l'ouverture du pantalon.

Nous avons acheté le premier objet directement destiné à la goulue, un lit en fer pliant. Hortense est en train de repenser la chambre de la goulue, elle souhaite refaire un partie des peintures, mettre des gravures de Keysaring.

Hortense s'est renseignée en ce qui concerne le baptême de l'enfant, elle a découvert que la goulue pourra être baptisée dans la cathédrale de Montréal. Eh oui nous allons pouvoir baptiser notre enfant là même ou Céline Dion a fait baptisé le sien; nous allons inviter Michel Drucker, je pense qu'il viendra pour nous aussi. 

Les feuilles mortes

Les dernières feuilles tombent ces temps ci, il faut dire que cet automne nous avons vu de superbes feuilles sur les arbres. Les images des paysages rougeoyants des dépliants publicitaires ne mentent pas. Ici à Montréal on est souvent surpris de voir sur une petite place quelques arbres avec des feuillages d'un jaune éclatant. 

La semaine dernière nous nous sommes rendu au Parc du Mont Royal dans lequel il y avait beaucoup de contrastes de couleurs sur les arbres.

Encore plus près de chez nous, voilà l'évolution de l' que nous voyons depuis notre chambre.

Voilà un de feuilles toutes tombées

 

Élections municipales

 Les journaux d'information ont été dominés ces derniers temps par les élections à Montréal qui se sont déroulées le 4 Novembre. Le grand débat autour de ces élections c'est la fusion des multiples municipalités de l'île de Montréal en une seule et même commune. Cette fusion a il semble été imposée d'autorité et beaucoup de  petits fiefs de banlieue se rebiffent. Nous n'avons pas du tout compris les différences qu'il y a entre les deux protagonistes, Bourque et Tremblay; nous avons juste entendu sans arrêt parlé de cette question des fusions et de l'éventualité d'une dé fusion. 

Les plus virulents opposants aux fusions sont les habitants d'un quartier qui s'appelle Westmont, c'est un quartier historique, résidentiel, très riche et presque exclusivement anglophone. Ce quartier, qui souffre des velléités souverainistes des québécois français, est lui même plus souverainiste que les plus souverainistes québécois. Si on résume, les canadiens  redoutent une trop forte intégration avec les états Unis qui leur feraient perdre leur spécificité canadienne ( on parle d'une monnaie commune), dans le Canada le Québec redoute une trop forte intégration avec le Canada parce qu'il souhaite conserver sa spécificité française, les habitants de Westmont redoutent une trop forte intégration avec quartiers avoisinants parce qu'ils souhaitent conserver les marques de leur culture anglaise. 

A chacun sa souveraineté.