Semaine du 5 au 11 Novembre

L'hiver s'en vient

A tu mis tes "tire" (pneux) d'hiver? Voilà la question que se posent tous les pères de famille cette semaine. On entend de sages conseils à la radio, du type : "Ne faites pas de mauvaises économies en n'achetant que deux pneus d'hiver, achetez les 4 pneus ou aucun." On voit de grandes pancartes devant les garages qui proposent de faire des graissages anti-rouille sous le châssis des voitures. 

Les employés municipaux s'affairent à enlever les poteaux qui démarquent certaines  voies cyclables ainsi que de nombreux points d'accroche pour les bicyclettes, il est écrit un peu partout que après le premier novembre, ces facilités sont enlevées aux cyclistes.

Dans le journal de mardi on nous a dit que la neige vient de tomber sur Halifax.  

Samedi effectivement c'est bien de la neige qui tombe du ciel; je croise mon voisin dans le super-marché, je lui dit "Alors la voilà la première neige !" , il me répond que non, la première neige est celle qui reste, celle ci ne compte pas. Il me dit ensuite que lorsque viennent les premiers froid les québécois détournent l'expression "Ah, on l'a mérité notre bel hiver !" en "Ah, on l'a mérité notre belle bière !"

Nous sommes allés chez un marchand de vêtements chez lequel nous avons acheté des caleçons longs et des "tuques" , une pour les petits froids et une pour les grands froids.

Depuis notre mésaventure de vol de bicyclette, nous avions rangé nos vélo dans notre appartement; je viens de les placer dans notre remise, démontés et cadenassés, on se donne rendez vous au mois de Mai.

Dimanche et sont allés dans les environs de Montréal, sur le Mont Saint Hilaire, pour une randonnée, nous avons vu de la neige qui reste, Hortense s'est habillée avec un gros collant  deux pulls, un manteau en plume, un manteau coupe vent, 2 écharpes, une tuque, des gants, elle plus couverte qu'un . Il ne faisait que 0° et elle était équipée pour du -30° , après 5 minutes de marche, elle a commencé enlever une partie de ses vêtements; les québécois se gaussaient de la situation. 

Billets d'avion

Nous sommes partis en disant à nos parents que nous viendrions leur rendre visite à Noël. Et voilà que les éléments se déchaînent pour nous dissuader de faire ce voyage.

Suite aux attentats de New York, les procédures de fouille à l'embarquement sont tellement poussées que l'on demande aux passagers de se rendre à l'aéroport 3 heures en avance, voilà de quoi dissuader certains qui n'étaient pas gagnés par la peur.

La deuxième alerte m'a été donnée par César, un collègue de travail français, qui m'a annoncé mi Septembre que, contrairement à ce qu'il avait expérimenté les années précédentes, le montant des billets d'avion est très élevé cette année pendant la période des fêtes de fin d'année.

Nous nous sommes alors dit: "Qu'a cela ne tienne, nous allons fêter Noël au début du mois de décembre". Nos parents ne sont pas très réfractaires à l'idée.

Jeudi j'appelle "Air Transat" , une compagnie charter qui dessert le plus régulièrement Paris, on me donne des prix à 550 $, vendredi matin j'apprends par la radio que la compagnie Canada 3000, l'autre compagnie charter qui dessert la France, est en faillite et que ses avions sont cloués au sol, j'appelle vendredi soir, les mêmes billets me sont proposés à 735 $, on me dit que ces prix peuvent baisser ou bien augmenter les jours qui suivent, en fonction de l'évolution de la situation.

Jour du souvenir

Ici au Canada, le 11 novembre est férié, on l'appelle le jour du souvenir; je demande à un québécois quel souvenir on célèbre, il me dit que ce sont sont toutes les guerres et leurs morts. Voilà une bonne idée, de célébrer tout cela en même temps, on peut ainsi penser aux morts qui nous tiennent à cœur; j'en profite pour penser aux morts de Waterloo, que l'on oublie toujours, les pauvres. Georges Bush, pour sa part, en a profité pour célébrer les morts des attentats du 11 Septembre, c'est vrai que l'on était sur le point de les oublier, ceux là. 

Nous avons eu un certain imbroglio au bureau, à propos du jour du souvenir, en effet cette année le 11 novembre tombe un dimanche. On nous avons été informé que nous aurions par conséquent le Vendredi 9 Novembre non travaillé. Heureuse surprise, en France on est "chocolat" quand un jour férié tombe pendant le week-end, ici en effet on a pensé à tout, voilà un extrait du texte de loi:

Tous les salariés admissibles doivent recevoir six (6) jours fériés payés chaque année au salaire normal, lorsque l'un de ces jours fériés coïncide avec un jour normal de travail du salarié. Si le jour férié coïncide avec un jour non ouvrable ou pendant les congés annuels du salarié, celui-ci doit recevoir un autre jour ouvrable en congé payé, ou avec l'accord du salarié, son salaire normal pour le jour férié.

Deux jours après, machine arrière,  il nous est annoncé que le Vendredi 9 Novembre sera travaillé. On nous a expliqué que le jour du souvenir est un jour férié sous l'autorité du "fédéral" et que la règle ne s'applique pas à ces jours fériés là. Soit.