28 Février au 29 Mars -  Justine met la pression

L'attente se prolonge, les craintes d'avoir un enfant prématuré s'estompent définitivement .

Occupations d'Hortense

Ce n'est pas forcement très simple de s'occuper quand on a une mobilité de plus en plus réduite. Hortense, au moment ou la grossesse se développe de plus en plus, n'est presque plus capable de se tenir assise trop longtemps. Elle reste donc allongée sur un divan a longueur de journée a la façon de Mme Récamier. Elle y occupe tellement la place qu'on serait amené a penser qu'elle fait partie des meubles. Heureusement qu'elle se trouve chez ses parents parce que si ce n'était pas ainsi ce serait certainement un situation des plus ennuyeuses. Malgré tout il faut s'occuper. 

Il est difficilement possible de lire des heures durant, alors bien sur il y a la télévision mais ce qui passe vous cantonne dans un abrutissement des plus passifs. Hortense s'est trouvée une nouvelle passion : la broderie, elle devient experte en réalisation de la lettre J , qu'elle déposé sur tous ses travaux, elle réalise des frises constituées d'animaux pour placer sur les cousins de Justine. Un bel exemple d'adaptation a des circonstances imprévues. 

A quoi Frédéric s' occupe

Frédéric a renégocié son plan de travail afin de pouvoir rester en France, on l'a donc charger de piloter un projet de développement pour une filiale de France Telecom. Il y a dans son équipe projet deux québécois: 

Mario est un québécois " pure laine " , il vient de Shawinigan, qui est une ville de la Mauricie, une région du Québec ; pour lui la confrontation avec la société parisienne a été une initiation. Il n'avais jamais vécu ailleurs que dans des petites villes... 

Stéphane, quand a lui est une vrai exception, son père est français, sa mère est malgache, il est né à Edmonton, dans le nouveau Brunswick , il a passe son enfance et son adolescence a Montréal. Ayant suivi ses études dans des écoles françaises , il n'a pas même une pointe d'accent québécois, il bénéficie de trois nationalités ; en résume c'est un produit de la mondialisation. 

L'équipe est assez hybride , composée d'un vrai vrais québécois , d'un vrai-faux québécois ( Stéphane, le canadien ) et d'un faux vrai québécois ( Frédéric, le wannabe )

L'entente est bonne. 

Suspense

Les deux dernières semaines avant la naissance de Justine sont assez dures a vivre. De fait Justine commence a manquer sérieusement de place dans le ventre de sa mère et ceci ne l'empêche pas de bouger, les pieds de Justine se trouvent dans le haut du ventre d'Hortense et Justine s'agite beaucoup. Hortense parle a Justine en lui disant de faire attention, de ne pas s'agiter, de mieux se positionner, mais Justine a tendance a se placer parfois de travers et a envoyer des coups dans les cotes d'Hortense. Hortense ayant toujours dormis sur le ventre ou en chien de fusil, il lui a été difficile de s'habituer a dormir sur le dos ou sur le cote ; ayant maintenant un ventre énorme elle est obligée de déployer de gros efforts pour bouger de son lit, le résultat en est qu'elle dort assez mal, étant réveillée toutes les deux a trois heures. Au fur et a mesure la tension monte, il est assez difficile d'attendre un évènement qui doit arriver mais avec une forte incertitude sur l'échéance. C'est un stress que partagent les parents et les grands parents, Hortense a vraiment hâte que tout cela se termine.