31 Mars - 7 Avril 

Voici une semaine passée à la clinique.

Mise en route de l'allaitement

Hortense a décide d'allaiter Justine ; juste après l'accouchement, une infirmière dépose Justine sur le sein d'Hortense et comme par miracle Justine se met a téter de façon immédiate, la première tétée va durer 10 minutes. 

Suite a cette première tétée, les choses se compliquent, on a beau la déposer sur le sein, la pompe ne semble pas vouloir se déclencher, Hortense lui parle en lui disant qu'il y a du bon lait la derrière, mais non, rien n'y fait.

Parfois la pompe démarre mais immédiatement après Justine s'endort. Une infirmière spécialisée en allaitement va donner de bons conseils a Hortense pour déclencher la pompe, on presse le sein pour lancer un peu de lait, ce qui stimule le besoin de lait, et on réveille Justine en lui chatouillant les pieds régulièrement. Une des causes de la fatigue de Justine qu'Hortense prend des somnifères m pour s'endormir, cela passe dans le lait et Justine en subit indirectement les effets, on va donc immédiatement proscrire les somnifères.

 

Acte manqué 

C'est, comme de bien entendu, la responsabilité du père que d'aller à la mairie faire la déclaration de naissance. Mes beaux-parents m'en ont rappelé la lourde responsabilité dans la semaine qui a précédé de la naissance. Le père d'Hortense m'a dit qu'il est possible de déclarer l'enfant aux deux noms des parents, Hortense et son père ont insisté pour que la petite Justine porte les deux noms (GODFROY et VARON).

 En matière de prénoms l'enfant s'appellera en plus de Justine, Marie pour la rattacher a la chrétienté, et Yvonne ; Yvonne est la feu grand mère maternelle d'Hortense, que celle ci aimait beaucoup. Trente minutes après la naissance de Justine l'infirmière en chef vient me voir et elle me demande comment s'appelle l'enfant et comment je m'appelle. Elle gribouille sur un papier les différents noms et elle envoie trois coups de tampons; à la suite de quoi elle me donne le papier en me disant qu'il faudra aller faire déclarer l'enfant quand le Week-end sera terminé.

Comme je suis vraiment fatigué et que a deux reprise j'ai prononce le prénom Simone au lieu de Yvonne je prend soin de marquer sur le papier Marie et Yvonne. Dimanche soir je reçois ma sœur Caroline et mon ami Ghislain dans mon petit appartement du troisième arrondissement et on ponctue le dîner par une bière que nous allons prendre dans un café a cote. Résultat le lendemain j'ai la gueule de bois (c'est ce qui m'arrive toujours quand je bois de l'alcool après le dernier repas ). Il me faut rassembler toutes mes forces pour prendre le métro et me diriger vers la mairie de Boulogne, arrive sur place je demande le bureau d'enregistrement des naissances et a ma grande surprise la préposée a l'enregistrement des naissances est libre, et qui plus est elle n'a rien a faire, et qui plus est elle m'accueille avec beaucoup d'amabilité et me propose immédiatement de m'asseoir. Je lui dit que c'est pour une naissance et je lui tend le livret de famille ainsi que la déclaration de la naissance provenant de la clinique. Elle se met a pianoter sur son clavier et en moins de 5 minutes elle me rend tous les documents remplis. En sortant de la marie je regarde un des extraits de naissance et je découvre que j'ai oublie de demander a ce que l'on rajoute le nom GODFROY, oh merde !

C'est là que je mesure toute l'étendue de mon acte manqué, je n'étais pas du tout d'accord pour que l'on rajoute le nom de GODFROY et je ne voulais pas m'opposer à cette demande d'Hortense qui est sans doute celle qui a quand même beaucoup plus travaille a la naissance de cet enfant. Je décide de continuer mon chemin et je m'en retourne a la clinique ou Hortense demeure. En lui annonçant la bévue elle refuse de croire a la possibilité de l'erreur et me demande de retourner a la mairie. Pour clore le débat je lui dis que l'on admettra que c'est volontairement que j'ai fait cette déclaration en ce sens, et que les trois prenons ayant été suggère par elle, et bien j'ai choisi le nom, voilà. Donc je ne retournerai pas a la mairie.

Depuis on m'a rappelé à de nombreuses reprises ma prétendue filouterie…

L'enfant Jésus

Cette première semaine on a vraiment de la chance, Justine est presque tout le temps en train de dormir, il peut dormir dans toutes les positions, on a beau le prendre dans ses bras, faire un raffut du diable, elle continue à dormir. On ne peut pas vraiment dire qu'elle soit dérangeante, la faim de temps en temps la sort de sa torpeur, c'est ensuite pour replonger dans les bras de morphée.