13 Juillet - 22 Juillet 

Sushi

C'est le nom du chat de Lise Cardinal, notre voisine, jeudi je reçois un email de Lise Cardinal qui me demande quand Hortense est pour arriver, elle se propose de venir la chercher et me demande par la même occasion s'il me serait possible de garder son chat pour la fin de semaine. Lise débarque le lendemain avec la litière, la nourriture, l'abreuvoir, et l'animal; et elle m'explique "une fois par jour tu rajoute des croquettes, tu change son eau , tu ouvres la litière pour ramasser les crottes qui tu met dans un sac plastique que tu met ensuite dans poubelle". Donc me voici assez vite responsable d'une chatte qui me fait du charme en se frottant la fourrure contre mes jambes. La grande classe du chat consiste à trouver des places confortables. Sushi essaye tout les canapés avant de trouver sa place favorite.

Elle se cache dans des endroits inimaginables, et ne répond pas aux appels quand on souhaite la voir, Lise m'a donné une boite de friandises qu'il faut agiter pour la voir arriver à ses pieds dans les 3 secondes

Arrivée d'Hortense et de Justine, nuits difficiles

Le moment tant attendu par Frédéric est enfin arrivé, le 16 juillet il accueille à l'aéroport avec M Elkouri (le bailleur de Frédéric et Hortense) ses deux femmes, il a fait un grand ménage. Les premières nuits sont assez difficiles, Justine encaisse mal le décalage horaire, elle commence sa nuit très tôt et bien entendu, sur le coup des deux heures du matin, il est pour elle 8 heures et bien qu'il fasse nuit, elle sonne le tocsin, ou du moins son ventre qui n'a rien compris lui demande de se lever.

Le lit de Justine est à côté de Frédéric,  quand Justine se réveille en pleine luit, l'opération consiste à coller la tétine dans le bec. Cette opération, qui en plein jour n'est pas compliquée, peut s'avérer grandement délicate de nuit; d'emblée vous êtes arrachés en plein milieu de votre sommeil de votre quiétude, ensuite pour ne pas réveiller le conjoint vous avez l'intention de ne pas ouvrir la lumière, vous n'êtes pas au mieux de vos capacités et vos mains tapotent autour de la tête du bébé à la recherche de la tétine. Souvent cette recherche s'avère infructueuse, vous perdez là un temps précieux car le bébé lui de son côté fait une course aux décibels. Dès que vous avez la tétine en main, encore faut-il trouver la bouche du nourrisson, dans l'obscurité vous ne voyer que la silhouette de la tête  qui se détache des draps; une technique consiste à tâter la tête pour trouver qu plus vite l'aspérité du nez ; une fois le nez trouvé, il y a toutes les chances que la bouche se trouve en dessous, mais est elle seulement ouverte ?

Réadaptations

Hortense a besoin qu'on lui rappelle un certain nombre de choses, elle ne sait plus retrouver les ustensiles dans sa cuisine, je lui rappelle également comment on doit se servir d'une carte de débit; la carte de débit sert pour quasiment tous les achats au Canada, elle a bien entendu oublié le code de sa carte de débit.

Le plus délicat  est sans doute l'orientation, Hortense avait eu le plus grand mal au bout de trois mois à connaître un minimum de repère et voilà que tout est à recommencer, elle s'est même risquer à demander à les habitants de Longueil si cette ville est bien au Nord de Montréal!

 

Loué soit IKEA

La nouvelle venue motive beaucoup de changements dans notre installation, il faut commencer par transformer le bureau en chambre dédiée à Justine. Donc exit le bureau de ministre qui prenait vraiment trop de place. Les cadeaux de Justine arrivés par milliers demandent un rangement, nous avons donc besoin d'une nouvelle commode. Frédéric a pris son après midi de mercredi afin de faire le voyage vers la Mecque du meuble hon marché. Il se trouve qu'une panne informatique bloque le central de réservation de Communauto, nous sommes donc coincés sans voiture; Frédéric saisit alors la petite Justine et descend la présenter à notre voisine Lise qui nous renvoie l'ascenceur de spontanément se propose de nous accompagner chez IKEA, elle fait même la nounou dans la voiture en attendant que nous ayons fait le tour du hall d'exposition.