3 Septembre 2002 - 10 Septembre 2002

Quelle coïncidence

Je suis tombe sur cette photo il y a peu et j ai été très surpris de la coïncidence. Celle ci a été prise en Corse quand j'avais 10-12 ans et elle me montre marchant avec deux grosses valises en portant un tee shirt à l'effigie du Québec! C'est à croire que je m'entraînais pour partir, alors qu'à l'époque je n'avais pas même conscience de ce que peut être le Québec.

Justine a t'elle de la mémoire ?

Nous nous questionnons avec Hortense sur les capacités intellectuelles de Justine, est ce que Justine a de la mémoire, est ce qu'elle est capable de reconnaître les gens. C'est mon ami Mario qui m'a expliqué qu'avant 6 mois un nourrisson ne pouvait pas prendre de mauvaises habitudes parce qu'il n'a pas développé ses facultés de mémoire. Hortense n'est pas prête à croire cela, pour elle cela paraît évident que Justine la reconnaît, on en a assez souvent la preuve quand Justine se trouve avec Frédéric ou d'autre et qu'elle commence à avoir faim. Il se trouve que dès que Justine voit Hortense elle se met à pleurer en émettant des petit couinement caractériels que l'on traduit par "donner moi à manger". Donc oui, Mario a tord.

 

Deux surprises

Au bout d'un certain temps, on se croit à l'abri des surprises liées au changement de continent mais on est un peu naïf.

L'autre jour je me promenais dans la rue et j'entends une voiture démarrer, jusque là rien d'anormal mais le fait extra-ordinaire c'est que la voiture est vide de passagers et de conducteur ! Je regarde à deux fois, je me dit que cela pourrait être un nain; mais non, la voiture est bien vide ! J'ai compris en écoutant une publicité à la radio sur les voitures, c'est qu'ici les voitures peuvent d'avoir un démarreur externe ! Cela permet sans doute de faire chauffer la voiture qui est devant la porte pendant que l'on prend sa douche, en hiver.

Autre sujet d'étonnement un jour que je navigue dans les étages de la tour IBM, c'est que les architectes ici ne savent pas compter ! En Europe les architectes comptent REZ DE CHAUSSEE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15.., et bien ici en Amérique du Nord les architectes comptent 1 MEZZANINE 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 14 15.., on peut comprendre que pour les premiers étages il y a des écarts d'appréciation, mais le plus surprenant est que entre le 12 et le 14 il n'y a pas d'étage! On peut se l'expliquer de la façon suivante: si il y avait un étage 13 les gens ne voudraient pas l'occuper et on serait obligé d'en céder l'occupation au rabais à des amérindiens qui n'ont pas les mêmes superstitions que les occidentaux! Donc on saute l'étage. J'ai appris par ailleurs que le 13 de chaque mois les avions américains sont quasiment vides!

Attention à la façon de désigner les groupes

L'erreur que l'on fait souvent en tant que Français c'est d'appeler un Québécois un Canadien, c'est très courant mais du point de vue québécois cela n'est pas exact. En fait c'est comme si vous rencontrez quelqu'un qui parle français avec un accent non identifié et vous lui demandez:"vous êtes français?" et que la personne très vexée vous réponde sèchement: "non, je suis Corse !". Si vous répondez alors "Donc vous êtes français "  je ne donne pas cher de votre peau.

Comme les québécois sont bien moins susceptibles que les Corses ils ne vont jamais vous répondre sêchement, oui en effet il est canadien, mais canadien français, la nuance est importante, donc il est québécois , quoi !

Petite explication historique

A l'origine au Canada il n'y avait pas de Canadiens ni de Québécois, il y avait des Français, des Anglais et des sauvages.

Ensuite la France a préféré investir sur des terres ou il y avait moins d'Anglais.

Alors il y a eu des Anglais, des canadiens français et des indiens, ces deux dernières espèces étaient d'ailleurs destinées à être assimilées au plus vite (on était naïf à l'époque).

L'usage a voulu que l'on désigne toujours les gens qui parlent français comme des "Français", alors pour éviter la confusion pour désigner quelqu'un qui habite en France on l'appelait "Français de France".

L'influence de l'Angleterre se faisant de plus en plus distante les Anglais vivant au Canada se sont fait appeler les 'British Americans'.

Ce n'est que très récemment que l'on s'est résolu à couper les ponts avec l'Angleterre, alors à ce moment là les canadiens anglais se sont fait appeler les Canadiens.

Pour être sur de paraître bien distinct, les Canadiens français se sont nommés alors Québécois.

En parallèle on a appelé les indiens les "autochtones", ou bien "peuples des premières nations".

Ce qui fait qu'aujourd'hui un Français est bien un Français. Ouf ! on en est sorti de cette confusion !