10 Septembre 2002 - 15 Septembre 2002

On n'échappe pas à la commémoration

Depuis une semaine on nous a prévenu dans les télévisions et les radios qu'il fallait repasser nos mouchoirs. Grand naïf est celui qui veut pouvoir échapper à la commémoration des  évènements du 11 Septembre 2001 

Hortense était en train de donner sous premier repas à Justine quand Caroll a allumé de télévision sur le poste qui passait la commémoration en direct toute la journée. Caroll lui dit que c'est une bonne occasion d'apprendre l'Anglais, lecture de la liste des décédés à l'occasion de l'attentat.

A son atelier de gravure, Hortense arrive et la radio est à tue tête, l'encadreur qui se trouve dans l'atelier au dessus a sa radio cassée, c'est pourquoi il a mis celle de l'atelier d'Hortense très forte. C'est Radio-canada qui passe les opinions  de quinze enfants de  New York sur les évènements. Il en est un qui relève : "c'est dommage parce que cela fait moins de gens qui travaillent et cela fait perdre de  l'argent à l'Amérique. Ensuite Hortense va apprendre par le menu du président Bush, qui fait le tour de tous les points d'impacts dans la même journée, voilà un programme chargé.

Frédéric lui s'est bien gardé d'allumer la radio ou la télévision, c'est en allant à pied à son travail qu'il voit des grands placards sur les vitrines , du genre "la Baye est solidaire avec les victimes des attentats du 11 Septembre". A son bureau il va sur le site du Figaro, cette fois ci c'est Chirac qui dépose sa larme par la voix d'un communiqué officiel. De retour à la maison comme par réflexe  il allume le poste de télévision, une jeune fille fait un intention de prière, il coupe la télévision, allume la radio , entend à nouveau des hommages, coupe la radio, met un disque de Georges Brassens.

Les accidents

J'avais été surpris d'assister à Dakar à un accident de la circulation sur des grandes artères de la capitale. Les deux protagonistes avaient laissé leur voiture figées et se disputaient à n'en plus finir, sans doute pour déterminer qui était dans le tord. Pendant ce temps là le trafic était bloqué , les voitures jouaient du Klaxon. Et bien par rapport aux accidents de la circulation à Montréal les gens font pareil, ils figent les véhicules, en attendant quoi ? 

Cette photo a été prise dans le stationnement qui fait face à notre habitation, c'est un camion qui a renversé une guérite de paiement, on a entouré le tout avec un cordon de sécurité.

Justine attrape tout

Il faut faire attention, quand on s'occupe de Justine de ses mains baladeuses, elle souhaite attraper tout ce qui est à portée de main, les cheveux d'Hortense, la cuillère destinée à sa bouche, vos vêtement, n'importe quel objet qui traîne...

A côté de sa table à langer, dans la salle de bains, il y a des serviettes accrochées qui ont beaucoup de succès auprès de Justine.

Deux panneaux étranges

Ce panneau a été attrapé au terminal des bus de Brossard, sur la rive Sud du Saint Laurent.

En dessous on peut lire:

Il est interdit à toute personne de flâner, de faire du bruit, de proférer des jurons, de tenir des propos injurieux obscènes , tant par parole que par des chansons, de poses des actes immoraux ou indécents , de crier, de vociférer, d'être en état d'ivresse ou sous l'effet de drogues prohibées et généralement d'incommoder de quelque façon que ce soit les autres voyageurs.

Quel rapport avec le mot flâner? Je vérifie dans le dictionnaire pour voir si il y a une autre signification du mot flâner? Et bien je ne vois rien de dérangeant dans l'action de flâner, c'est uniquement se promener sans objectif, pour le plaisir de voir..

Mon dictionnaire est Français, y a t'il une signification spécifique du même mot au Québec?

Connaissez vous le curateur public du Québec? J'ai vu sa plaque sur le bd René Lévesque, comme c'était Samedi il était parti dans les Laurentides, mais je compte bien allez lui demander à quoi il s'occupe.