1 Octobre 2002 - 6 Octobre 2002

Une dent pour Justine

Justine, depuis un certain temps, avait les gencives douloureuses, elle avait tendance à mâchouiller tout ce qui lui tombait sous la main pour soulager ses douleurs. On prédisait depuis longtemps la venue des dents prochaine, cela fait deux semaines que Carole nous dit qu'elle voit du blanc sur la gencive inférieure de Justine. Sur les conseils de son médecin, a acheté des coussinets en plastique;  Justine n'a pas eu envie de les mâcher. Jeudi un peu de fièvre est venue et vendredi on a pu observer la première dent sortire de la gencive de Justine, soit à 6 mois et trois jours.  C'est parti pour une vie de caries, d'appareils dentaires, de bridges ...

Nouveaux mouvements de Justine

Justine a découvert qu'elle peut prendre son pied, elle pratique l'attrapage de ses pieds avec une main sur le genoux et une main sur le pied; elle pratique ce sport également en prenant les deux pieds avec les deux mains, il lui arrive de prendre le pied gauche dans la main droite et vice versa. 

Justine a découvert qu'en fermant sa bouche et en soufflant elle émet des sons intéressants, cela l'amuse énormément; d'ailleurs quand elle pratique ces sons elle a l'air de rire.

Les traits de Justine

Il y a des modifications assez rapides des traits de Justine, cela a commencé par la couleur des cheveux. Les premiers mois Justine était plutôt brune, Frédéric était content de cette couleur qui la rapproche de lui; mais elle tourne vers le blond.

La couleur de peau a pas mal changé, les premières semaines Justine était une peau-rouge; et au fil du temps Justine adopte une face de visage pâle, elle adopte le teint polonais de sa mère et de son grand-père.

Il semblerait que le nez de Justine s'allonge, il y a polémique sur la question. 

Les yeux ont viré du bleu au gris, et ensuite au marron; parfois, en fonction de l'éclairage, on retrouve une teinte grise, sur ce point tout le monde est ravi.

Les grands parents gâteaux

Avec Antoine, pour commencer le séjour, nous avons sans doute battu le record de la contravention la plus rapidement acquise. Nous sortons de chez le loueur de voitures, nous nous engageons sur la rue Sainte Catherine, nous nous garons à proximité de la boutique Fido  dans laquelle nous  achetons une carte de téléphone pré-payée, nous retournons à la voiture sur laquelle se trouve déposée une contravention, le tout en 10 minutes.

Les grands parents maternels qui sont acquis à la petite Justine, qui ne cesse de les combler par ses sourires et ses airs charmeurs.

Les parents d'Hortense, qui sont fine gueules, ont vite fait d'acheter du vin en quantité; pendant tout le séjour nous avons bu du vin comme des français, c'est à dire à tous les repas. Nous avons acheté quelques homards que nous avons cuit chez nous, une grande fête.