7 Octobre 2002 - 20 Octobre 2002

Justine continue de se métamorphoser, une deuxième dent lui pousse et des cheveux blonds commencent à pousser de façon  drue sous ses premiers cheveux bruns. Justine est toujours aussi enthousiaste.

Autre visite de grands-parents

Les parents de Frédéric sont arrivés à Montréal le lendemain du départ des parents d'Hortense.

Il ont bénéficié d'un échange de maison et de voiture avec un couple de québécois. Le principe est assez simple et basé sur la confiance, il y a des organismes et des sites Internet qui permettent de faire connaître les offres et les demandes d'échange. Dans notre cas c'est le site suivant qui a été utilisé:

www.antre-amis.com

Il y a un certain déséquilibre entre les offres d'échange provenant des  européens et celles provenant des nord-américains, l'échange de maison est sans doute beaucoup plus pratiqué en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est formule qui permet de bénéficier d'un confort appréciable ainsi que d'économies substancielles.

Par rapport au groupe de grands parents précédents , les parents de Frédéric ont profité de la meilleure période des couleurs de l'automne ainsi que d'un rafraîchissement du temps. 

Une visite dans les Laurentides nous a fait découvrir les lacs innombrables, souvent aux abords cachés par des arbres, ainsi que  la station du Mont Tremblant sur laquelle nous avons vu les première neiges de la saison.
Sur le lac Masson voici un panneau digne d'intérêt, en fait je ne comprends pas trop à qui il s'adresse; sans doute au vent lui même, grand provocateur de vagues.

Enfin, il ne faut pas faire de vagues, qu'on se le tienne pour dit.

cette sortie dans les Laurentides a été pour Justine l'occasion de tester sa nouvelle combinaison de bébé du grand Nord, comme la combinaison a été choisie dans une taille 18 mois , elle se trouve être enfermée dans un espèce de scaphandre; elle s'en est trouvé tellement surprise qu'elle n'a pas bougée pendant toute la durée de la promenade, juste les yeux. 

Le bébé consommateur

Justine a déjà un passif de grand consommateur, pour ne citer que ses chaises, voilà ses biens:
  1. Une chaise avec tablette pour prendre ses repas.
  2. Un transat pour faire salon.
  3. Une sauteuse, dispositif sensationnel destiné à permettre aux enfants de faire des saut sans savoir marcher.
  4. Un coque de plastique pour ses voyages en voiture.
  5. Une poussette pour les promenades en plein air.
  6. Le sac kangourou

Si nous étions encore logés dans notre appartement à Paris sans doute Justine aurait la moitié de tous ces sous-culs mais ici nous n'avons que peu de problème de place. Justine a également deux lits, des vêtement en quantité, deux combinaisons de sortie en extérieur par grands froids, une poubelle sans odeurs pour le débarrassage des couches, des cuillères, une commode....

En plus des objets dédiés à Justine, il y a des objets que nous avons achetés en pensant faire usage pour Justine: par exemple le mixer pour broyer menu les aliments, un ventilateur pour tenir les chaleurs..

Il y a également cet interphone d'intérieur que nous avons essayé à l'occasion du premier soir ou Justine a dormi seule dans sa chambre, pour nous rendre compte qu'il était largement inutile, puisque  Justine possède largement assez de force pour nous réveiller sans amplificateur.

Pour l'instant nous avons échappé au chauffe biberon, à la trayeuse de lait maternel, à la table à langer, à la balançoire d'appartement et à des centaines d'autres dispositifs si bien pensés pour les jeunes enfants et leurs parents.

Je me rappelle la remarque de notre propriétaire qui nous a dit, à l'occasion d'une visite dans un centre d'achat Rockland: "Il y a quelques années nous venions souvent ici mais depuis que nos enfants ont grandi nous n'avons plus aucune raison de nous y rendre". Et ce avec une pointe de nostalgie.

Cela fait indéniablement partie du plaisir d'avoir des enfants, que de pouvoir motiver une consommation frénétique. Avec Hortense nous nous sommes laissés aller souvent à la joie de la consommation, c'est si mignon ces vêtements, si original cette paire de ski à placer sous la poussette, et de toute manière c'est pour la bonne cause.

Disparition de l'alimentation maison

Cela faisait un certain temps que Hortense ne donnait le sein à Justine que le matin, et la source s'est dernièrement tarie. La baisse de la production a été progressive, la richesse du lait aussi bien que sa qualité sont devenus insuffisant pour répondre à la voracité de Justine.

Donc voilà, la mère Justine se nourrit avec du lait maternisé, des pots de nourriture préparée Heinz. Hortense prépare de temps en temps des purées de légumes et de fruits avec son mixer, mais elle a presque toujours moins de succès que Monsieur Hienz.