3 décembre 2002 - 15 décembre 2002

Justine est devenue très douée pour rejeter ce qu'elle ne veut plus; elle place ses deux mains en avant en faisant des gestes explicites qui  signifient "j'en veux pas".

Au niveau de l'expression, pas de grands progrès, on est passé de mamamama à dadadada.

maintenant elle s'amuse, comme les singes aux arbres, à changer la main qui lui permet de rester debout.

 

 

J'ai été pognée dans le métro 

je me suis trouvé avec une jeune fille qui me dit: "je suis désolée d'être en retard, je me suis fait pognée dans le métro". Je ne savais pas trop comment interpréter cette expression; je me suis dit : "s'est t'elle fait mettre une main aux fesses?" Non , ceci explique difficilement un retard et je ne pense pas que cela se pratique au Canada. Je pense donc que cela veut dire "le métro a eu des problèmes et je suis restée prise dedans".

Voici trois significations du mot pogner, c'est assez surprenant la variété des signifiant du verbe pogner. Si je me trompe, je remercie mes lecteurs québécois de rectifier.

Je suis pogné: je suis malade, je suis bloqué.

j'ai été pogné: je me suis fait attraper (par les policiers , par le professeur..)

Je pogne pas mal : je me sors avec les femmes.

Promenades du dimanche. 

Ces deux derniers dimanches nous nous sommes promenés avec Justine. Cela a été l'occasion faire connaître quelques initiations. Nous avons transformé, sur le Parc Lafontaine, la poussette de Justine en luge au moyen de deux skis en plastique; ceci avec un certain succès; d'autres enfant, plus âgés,  s'amusaient à se rouler dans la neige avec tout type de luges. Justine, bercée par le crissement des patins sur la neige s'est endormie pendant toute la durée de la promenade. Le bassin du parc Lafontaine était complètement gelé et des gens se promenaient dessus; la neige sans doute empêchait d'y faire du patin à glace. 

Dimanche dernier nous sommes allés au bord du fleuve Saint Laurent, du côté de Lachine, à cet endroit le fleuve est immense et ressemble à une mer. La glace avait pris le long des berges, mais comme il y avait eu un redoux pendant les jours précédents la glace s'émiettait par gros morceaux.  Le vent pousse alors les plaques de glace libres et celles ci s'entrechoquent en crissant; c'est  un spectacle que l'on ne se lasse pas de regarder et d'écouter pendant longtemps , comme on peut regarder la mer.  Hortense pour sa part est intéressée par les canards qui plongent dans l'eau, Justine dort.

Avant les fêtes. 

C'est assez impressionnant le dispositif des fêtes de fin d'année ici.

On a l'impression que la préparation occupe tout le monde. Les décorations abondent sur les maisons, dans les quartiers résidentiels, c'est la course à celui qui en fera le plus. Pour le repas de Noël on prépare longtemps à l'avance une tourtière (plat traditionnel). Les cartes de vœux se doivent d'arriver avant la fin de l'année, ensuite toutes les entreprises (ou presque) organisent ce que l'on appelle ici des "party de Noël"; à savoir une grande réception à laquelle tous les membres de la société sont invités. Certaines entreprises organisent différents party suivant les catégories de personnel; certaines invitent les conjoints, d'autres non; certaines font payer les participants,  d'autres non. En ce qui nous concerne Hortense est invitée au party de Noël de son atelier/galerie, ou les conjoints ne sont pas conviés; et dans l'entreprise de Frédéric, pas de party, il y a une trop grande proportion de français, sans doute.

Acquisition d'une voiture

Nous avons fini par nous mettre au diapason avec notre environnement, nous avons acheté une voiture. C'est d'abord notre ami Ghis qui avait l'intention de nous rétrocéder sa minoune ( la minoune est une voiture hors d'age, pas présentable). Mais mal lui en a pris; trois jours avant de nous la revendre, en faisant le trajet pour aller en fin de semaine chez ses parents, la voiture meurt en pleine course; problème de culasse, vouloir réparer une voiture dans cet état s'apparentait à de l'acharnement thérapeutique, exit la voiture de Ghis. La deuxième voiture candidate nous a été proposée par Pierre, un ami de Ghis, il s'agit d'un Lada 4x4 (ici au Québec on dit 4 par 4). Nous avons eu tous les commentaires les plus alarmistes les uns que les autres concernant les Lada. Pierre nous a prêté sa voiture une fin de semaine pour que nous nous fassions un opinion par nous même; on a bien aimé l'essai, mais sur voir rapide le "Cosack" (c'est le nom de la voiture) a  montré ses limites, on peut difficilement envisager de rouler sur une moyenne distance avec une voiture dont le mur du son est à environ 80 km/h et qui ne peut guère rouler plus vite. La troisième voiture fut celle que l'on acheta, il s'agit d'un Volkswagen Jetta rouge qu'un couple partant pour la France nous a revendue à un prix intéressant.