15 décembre 2002 - 18 janvier 2003

Voici que le premier noël de Justine est arrivé. C'est pour elle un jour comme les autres, sauf que beaucoup de gens sont là à la regarder, ce qui la rempli de joie.

Justine a de plus en plus de dextérité pour manipuler ses jouets et elle aime faire participer ses parents: elle lance le jouet et pleure ensuite pour qu'un gentil parent veuille bien ramasser et lui rendre l'objet (et ainsi de suite pendant une demi heure).

Pour l'occasion son parrain Alexandre a fait le déplacement depuis la France.

Justine grandit (qui l'eu cru?)

Justine explose dans beaucoup de ses vêtements, elle se développe dans toutes les proportions. Bien entendu pour un enfant de cet âge le contraire serait un  évènement des plus graves;  le fait que Justine grandit est un non évènement tout ce qu'il y a de plus évident, enfin bon, il faut vraiment ne rien avoir à dire pour en faire un article de journal ! Vous imaginez le Figaro avec des titres du type: "le petit Tristan a grandi de 4 centimètres en deux mois !" ou bien encore "Aurélie vient de  dépasser sa grande sœur".

Et bien , je revendique la nouvelle, je persiste , parce que c'est très surprenant de se rendre compte que les enfants se développent. Surprenant, j'ai l'air naïf à dire cela mais oui, c'est déconcertant. D'abord, l'enfant, en grandissant seulement un petit peu chaque jour, passe inaperçu. Et puis un jour vous avez de la difficulté à fermer un pyjama, un jour vous relevez un cran de son siège, un jour vous voyez que les pieds dépassent; et là vous vous dites: oh merde ! Et puis vous avez des fulgurances, tout à coup , vous vous dites, non d'un chien c'est plus un petit bébé que j'ai dans mes bras mais quelque chose qui se rapproche du petit enfant; et là vous avez l'impression d'être dépassé par les évènements.

L'enfant n'est pas un poupée qui est destiné à vous distraire et à vous distraire, c'est un être que vous ne contrôlez pas. C'est donc une grande satisfaction que de voir pousser les enfants.

Voici deux photos de Justine dans la même baignoire, une d'il y a 4 mois et une d'aujourd'hui,  le phénomène me rappelle ces tortues d'eau de Floride que l'on achète pour les enfants. Ces tortues étaient vendues aux enfant d'une taille de 4 cm avec un aquarium de 40 cm. On s'apercevait que les tortues en question sont des tortues de grande taille qui finissaient par atteindre les limites de leur aquarium. 

 

La saga de l'hiver

On nous a tellement parlé, et puis nous avons raté notre premier hiver; et puis on nous a dit que l'hiver dernier n'avait pas tenu ses promesses, et puis les météorologues nous ont annoncé que le courant "El Ninio" allait nous réchauffer l'atmosphère cette année. Donc la question de l'année est : Est ce que nous allons enfin en avoir pour notre argent?  

Les canadiens et l'hivers

En 1535 Christophe Colomb et sa première bande de collons ont expérimenté le premier hiver des européens au Canada; et bien cela n'a pas été une réussite, ils sont tous tombés malade, sur 110 personnes, 25 personnes sont mortes, et ils sont rentrés en France.

Pendant des décennies les premières tentatives d'implantation se sont soldées par des échecs, il fallut l'obstination de quelques durs à cuire pour vraiment prendre racine sur ces terres inhospitalières et oser affronter les hivers.

Les canadiens sont donc ceux qui résistent aux grands froids, il y a une fierté à pouvoir passer l'hiver.  Beaucoup de québécois se lamentent du réchauffement de la planète et on nous dit souvent: "depuis 5 ans les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient", avec un air désappointé . Un hiver trop chaud, c'est un partie du patrimoine du Québec qui s'en va. Le chanteur Gilles Vignault a fait cette superbe chanson "Mon pays c'est l'hiver"

Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine .

Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige .

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver.

....

Acte I, le verglas

On assiste à des transformations continuelles du manteau neigeux; c'est  un mouvement perpétuel d'entassement, piétinement, refonte partielle, glaçage, refonte... 

Il tombe de la neige pendant la nuit, les chasse-neige déposent du sel et concentrent la neige sur le bord des voies. La neige salie et mélangée au sel se liquéfie partiellement , on y lit les traces de pneus et de pas. La nuit suivante un grand coup de froid; le bord des chaussées est comme figé de l'état de la veille, les empruntes sur la neige à moitié fondue se figent en sculptures de glace, deux jours après seuls de gros tas de neige subsistent, ceux ci n'en finissent pas de fondre et de donner naissance à de larges plaques de verglas.

Le 31 décembre nous avons vécu des pluies verglaçantes, ceci se produit quand de fortes différences de température co-existent dans les couches atmosphériques. Le résultat est une vrai catastrophe pour la circulation des voitures et des piétons. Une pellicule de verglas recouvre toute surface extérieure. En centre ville les rues sont assez rapidement dégagées mais les trottoirs sont très dangereux. Hortense, qui fait le trajet à pied pour se rendre à son atelier de gravure, a mis deux fois plus de temps que d'habitude et elle a vu une dizaine de personnes se casser la figure.

Deux jours après nous avons eu de la pluie et et un fort redoux suivi d'une forte descente des températures. Il en résulté des jardins couverts de glace, nous nous sommes dirigés vers  le parc Lafontaine, celui ci  était devenu un glacier, complètement impraticable sans équipement d'alpiniste.

 

Acte II, la froidure

Ca y est, nous avons depuis 10 jours on reste en permanence en dessous des -10° C, même les québécois se plaignent du froid, c'est pour dire! La neige est enfin stabilisée, il n'y a plus  de plaques de verglas. Nous nous sommes achetés des habits prévus pour tenir le coup, fabriqués au Québec ;  Hortense a acheté des bottines qui lui permettent de tenir jusqu'à -60° C et Frédéric a acheté un manteau qui est prévu pour aller jusqu'à -40° C. Nous évitons de sortir Justine. C'est la fermeture centralisée des portes de notre voiture qui n'a pas tenu. 

Nous nous sommes sans doute habitués au froid, quand Alexandre, le frère de Frédéric, est venu avec son raglan de parisien, il avait froid alors que pour nous la température était toute normale. Aujourd'hui nous avons un réchauffement (-8° C), et tout d'un coup nous avons la sensation d'être en Floride!

Justine, change the record! (change de disque).

C'est ce que Carole, notre femme ménage, demande à Justine, qui n'arrêtait pas de dire "dadadada"; et bien Justine a changé de registre, elle dit Kai Kai Kai et nenene, ouf, il était temps!

D'autre part Justine est de plus en plus dangereuse, elle est maintenant capable de ramper et de se retourner; tant que cela reste sans danger dans le parc, mais sur la table à langer elle devient un danger permanent.

Les centres d'appels

Si vous vous ennuyez pendant le petit déjeuner, vous lisez ce qu'il y a d'écrit sur les produits; et bien ici en Amérique du Nord, immanquablement vous trouverez un numéro de téléphone de type "informations consommateurs"; généralement c'est un numéro gratuit qui commence par 1 800 . J'avoue que cela me parait surréaliste, d'appeler pour avoir des informations sur le contenu d'un paquet de biscuits. 

Enfin c'est très utile pour les nouveaux immigrants, ces centres d'appel embauchent en permanence, ils payent très peu mais ils embauchent.

La mode est sans doute en train de gagner la France, j'ai lu que les employés d'une fabrique de biscuits LU dans la région nantaise allaient être reclassées dans un centre d'appels qui allait être monté dans la région.

Bienvenu dans un monde de services.