19 Janvier 2003 - 15 février 2003

Deux dents de plus pour Justine, en 2002 deux dents étaient sorties; et voilà qu'en Janvier 2003 deux dents sortent d'un seul coup.

Le pédiatre nous a dit qu'elle est en pleine forme, ce ne sera certes pas une grande demoiselle ( elle est en dessous de la moyenne ) mais elle se développe de manière tout à fait convenable.

Elle devient de plus en plus  nuancée dans son expression, elle est capable de raller de plusieurs  façons différentes. Elle développe dans son contentement ou son mécontentement un espèce de langage, ce sont souvent les mêmes expressions qui apparaissent suivant la même intention.

Le matin elle prend son petit déjeuner au lit avec sa mère, elle a tendance à lui arracher quelques cheveux, ensuite d'en saisir un par les extrémités et à le regarder en babillant.

Autre grand jeu de Justine: plonger les mains dans votre bouche pour aller tâter vos dents c'est ainsi qu' Hortense la surnomme "le dentiste"; elle lui conseille d'ailleurs de faire systématiquement une anesthésie avant de procéder à ses opérations.

Elle gagne en dextérité debout dans son parc, elle se balance comme un singe.

Deux clichés

En ses jours de Saint Valentin, si vous craignez que personne ne vous appelle, achetez donc une carte d'appelé(e).

Voici un restaurant assez racoleur; on se demande bien quelle est la nationalité du chef cuisinier.

Il se trouve à Saint Sauveur, au Nord de Montréal.

Spécialité: Tajine de bœuf bourguignon sauce bolognaise.

Tous contre Bush

Nous écoutons Radio Canada et on arrête pas d'entendre des opinions assez tranchées contre la guerre. On va souvent, au cours des émissions, interroger des spécialistes français  éminents; qui vont se lancer dans des diatribes contre le pouvoir américain, ou bien faire une psychanalyse de Bush père et fils.

Les québécois se délectent de voir la France jouer son rôle de contre-pouvoir, et ils identifient cette rivalité politique entre les États-Unis et la France  avec leur rivalité  culturelle  contre les canadiens anglais.

Frédéric et Justine sont allés à la manifestation du 15 février contre la guerre, Justine a bien aimé le bain de foule, voir autant de gens qui chante l'a stimulée; pendant ce temps Frédéric regardait les pancartes : "non à la Busherie" ou bien "Bush terroriste" ou encore "aujourd'hui l'Irak pour le pétrole, demain le Québec pour l'eau".

Montréal, tout est permis

Il y a un certain nombre de permissions  qui font de Montréal un destination pour certains américains.

D'abord on a le droit de toucher les danseuses dans les bars de danseuses nues; ce qui est interdit aux États Unis. Alors de fait toutes les boîtes du genre vous proposent des "danses contact".

L' age de la majorité pour les alcools est à 18 ans contre 21 aux États Unis; entre les deux âges on peut donc aller à Montréal.  Enfin on peut acheter des cigares de Cuba ici , ce que l'on ne trouve pas aux États Unis.

Et en plus tout est moins cher.

On ne vient pas ici uniquement pour s'encanailler, il y a des américains qui viennent dans les centres d'achat de la rive Sud de Montréal pour faire leur marché.

La saga de l'hiver

Acte III scène I, redoux, re-froid

Nous avons eu une vague de chaleur à la fin du mois de Janvier; le spectacle n'est pas très séduisant tout la saleté cachée dans les tas de neige apparaît au fur et à mesure de leur fonte. Ces tas de neige en déliquescence sont de grandes sources d'humidité, ce qui fait que paradoxalement la sensation de froid est plus importante lors d'un redoux, et on est content  voir le thermomètre descendre durablement sous les -5°C.

Acte III scène II, faut il sortir Justine?

Sortir Justine est une expédition, il faut, par grand froid lui mettre un paire de mitaines, une écharpe, un bonnet, des chaussons, une première combinaison, une seconde combinaison, de la crème sur le visage; ensuite sur la poussette on boucle la ceinture de sécurité, on attache une couverture de protection, une tente coupe-vent (celle ci a tout de même une grille pour que l'enfant puisse voir le soleil).

mais quand il fait -20 °C, est ce que Justine sort?  La question nous est posée par nos parents et nos amis. On nous a fait peur en nous disant que certains enfants ont eu des engelures suite à une promenade trop prolongée dans le froid.. Donc nous avons décidé de ne pas sortir Justine en dessous des -15°C avec vent, en attendant qu'elle nous donne son avis.

Acte III scène III, attention aux doigts!

C'est Hortense qui a subi une drôle de sensation récemment ; c'est le vent qui lui a glacé les doigts quand elle cherchait à ajuster les effets sur la poussette de Justine; elle a enlevé ses gants pour faire cet ajustement et en quelques secondes elle a perdu toute sensation sur les doigts. Il est arrivé la même chose à Frédéric quand il a voulu appeler d'une cabine téléphonique extérieure. 

Sous ses grands froids on voit  des situations un peu délicates sous un vent glacial :

  • enlever les gants pour chercher de la monnaie dans son porte monnaie, introduire cette monnaie dans un parcomètre gelé.
  • votre téléphone portable sonne , vous essayer d'appuyer sur le bouton pour décrocher avec  vos moufles, vous n'y arrivez pas,  vous devez enlever une moufle en toute urgence sans faire tomber le combiné!

Hortense et l'anglais

Il y a des progrès dans la pratique de l'anglais d'Hortense, elle déclare toujours ne rien comprendre de ce que lui dit Carole, notre femme de ménage ; avant cela la fatiguait, maintenant cela la fatigue moins. D'ailleurs Carole n'essaye plus de lui parler en français.

Le père d'Hortense est moins courageux, il a appelé un jour chez nous; quand il a entendu la voix de Carole qui lui a donné quelques mots en anglais il a raccroché aussitôt.

D'autre part Hortense a dit à sa mère de but en blanc à sa mère : "elle est cute la petite Justine", (cute = mignonne ) c'est vrai,  on lui a tellement dit que sa fille est cute...