16 février 2003 - 8 mars 2003

Chez Justine de plus en plus d'habileté, elle se déplace sur le parquet comme une tortue maladroite et actionnant se bras et en faisant traîner le reste de son corps; elle devient capable de se dresser toute seule sur son séant depuis une position couchée; elle est aussi parvenue à se retourner dans son lit malgré son sac ce couchage juste au corps.

Elle prend des repères, elle comprends bien que quand on l'habille de sa combinaison c'est pour la faire sortir, et elle est alors capable d'attendre le départ patiemment. Elle se calme quand elle voit son biberon se préparer, et râle dès qu'il est prêt à l'emploi. 

Nous assistons aux premières imitations, elle aime bien introduire des objets dans une boîte pour les sortir ensuite, quand elle mange on lui laisse maintenant une cuillère avec laquelle elle tente d'imiter nos gestes. 

Le grand motif d'amusement c'est de voir sa mère se cacher et ré-apparaître, elle est alors capable d'éclats de rire.

Où es tu Jean Coutu?

Jean Coutu est il vivant? A t'il d'ailleurs jamais existé? C'est vrai que la question est assez naturelle, à force de voir des enseignes un peu partout, on se demande bien si Jean Coutu est un mite ou une réalité; il n'y a pas de statues géantes à l'effigie de ce grand homme comme pour Staline mais les enseignes à son nom sont tellement nombreuses et voyantes qu'un étranger pourrait supposer que cet homme est le dictateur de la région.

Hortense était persuadé qu'il était mort, Frédéric était persuadé du contraire. C'est un article dans le journal "les affaires" qui a tranché le débat; oui Jean Coutu existe bien, oui il est vivant, il a d'ailleurs bon pied et bon oeil malgré ses 80 ans, il ne quitte jamais sa blouse blanche de pharmacien et il travaille quelques jours par semaines dans une des pharmacies de son groupe, pour son plaisir.

Hiver, quand vas tu finir?

Sur le papier avec le mois de Mars arrive la période ou l'hiver commence à faire ses valises, il est vrai que les jours rallongent mais on ne voit pas vraiment le bout de la saison. 

En fait on a plutôt l'impression que Dieu a bu un coup de trop et qu'il se mélange dans ses manettes en envoyant des jours de printemps alternés avec des jours de grand froid. Pendant une nuit la température a chuté de 0 à -40 °C; alors patience, le pire est peut être à venir.

Acte IV,  beaucoup de neige

Il est tombé ces dix derniers jours plus de neige que pendant toute la période hivernale précédente; la vraie grosse chute de neige, celle qui dépasse les 10 centimètres, qui bloque les voitures en bas des côtes, qui retarde les automobilistes pendant des heures, celle qui vous fait ressortir votre pelle.

Nous avons vu les équipes de la ville de Montréal s'affairer avec des appareillages fantastiques, d'abord le jeu consiste à créer de grand bancs de neige avec des tracteurs comme celui représenté ci contre. Ensuite, pendant la nuit, une pompe à neige roulante arrive accompagnée d'un grand camion conteneur se chargent de débarrasser tout cela pour faire place à l'asphalte.

Avant que ces appareils opèrent, les voitures ont été priées de se garer ailleurs, bien entendu. Nous en avons été quitte pour une contravention de plus, bonne façon d'apprendre.

Bien entendu les plus grandes réjouissances viennent quand il s'agit de mettre en branle la voiture; voici l'état de la notre au lendemain d'une chute de neige. C'est assez impressionnant mais on peut s'en sortir sans trop de coup de pelles. En fait avec un peu de dextérité on peut s'en sortir avec l'embrayage et l'accélérateur. On voit beaucoup d'automobilistes qui font patiner leur roues avec vacarme, ils finissent par s'en sortir, par petit allers et retours, en prenant de l'élan.

En fait plus que la neige c'est le froid et le givre qui gênent. Trop de froid engourdi votre batterie, le démarreur refuse parfois simplement de tourner. Hortense une fois m'appelle en disant que la voiture de démarre pas, je descend, tourne la clef et la voiture part; dans ce type de situation, la technique est simple, si cela ne part pas, attendez une minute et essayez à nouveau. Je me suis retrouvé avec les portes gelées, après avoir ouvert les portes, pas moyen de les fermer!

Le pire a été une fois de dégivrer la lunette arrière, la couche de glace était suffisamment épaisse pour résister, et chaque coup de grattoir faisait partir la surface d'un timbre poste; j'en ai eu pour une demi-heure de grattage acharné.

Acte V , beaucoup de glace et de sloche.

Les cartes postales qui montrent une ville recouverte d'un blanc manteau sont des menteries, car cet état ne dure souvent qu'une demi-journée, ensuite il y en a pour au moins 10 jours de laideur; à ce stade de notre découverte nous avons vu beaucoup de formes de neiges fondues. Quand il n'a pas neigé depuis longtemps on voit des plaques de neige tassée et noire qui ressemblent à des langues de goudron. Les premiers redoux suite à des chutes de neige importantes font apparaître de grandes flaques.

Maudit dimanche

Dimanche dernier le temps était des plus tristes, une  pluie bretonne continue ne nous incitait pas à faire de promenades, nous nous sommes décidés à faire du magasinage. 

Ca tombe bien, les boutiques sont ouvertes le dimanche, dans ce grand pays.

 

Quel est le pont commun entre une batterie, une lunette de toilette, un sèche cheveux, un couteau de cuisine, un grille-pain, et une boîte à outils?

A droite vous avez la réponse, vous trouverez tout cela chez Canadian Tire. Voici une grande surface principalement pensée pour l'homo canadius; il y trouvera tous les produits nécessaires à l'entretien de sa voiture et à l'assouvissement de sa vocation de bricoleur du dimanche. 

Enfin vous avez compris, tout ce que l'on trouve ici est utile. Pas de choses décoratives, pas de livres; des tournevis, des perceuses, des escabeaux, du plâtre..

Les allées sont étroites et encombrées par des paniers qui présentent des produits en réclame, il est presque impossible de se promener avec une poussette.

Il y a une marque que l'on retrouve beaucoup, c'est la marque "Mastercraft", elle est présentée avec des petits drapeaux canadiens, voici de belles boîtes à outils made In Canada !

Comme au Canada on respecte les deux langues officielles, tout les dénominations sont traduites, souvent de façon hasardeuse en français. Nous étions à la recherche d'un fixe au toit pour notre voiture;  nous avons réussi à attraper un vendeur qui a fini par nous dire : "si je comprends bien vous voulez cette chose là pour une Jetta?" (il ne doit pas avoir de dénomination contrôlée en ce qui concerne les fixe au toit).

Dans ce magasin il semble que la répartition du travail est sexiste, les magasiniers et les vendeurs sont des jeunes hommes; et des jeunes femmes maquillées tiennent les caisse enregistreuses; on est surpris de se voir rendre des billets du genre billet de monopoly à la sortie, ce sont des "points canadian tire", il y a des blagues lourdes à ce sujet chez les québécois que je n'ai toujours pas comprises.