9 mars 2003 - 23 mars 2003

De plus en plus téméraire, la petite Justine; ayant gagné en mobilité, elle a transformé tout l'appartement en une grande halle d'exportations et de jeux. Elle va aller tirer sur les chaises, essayer de renverser les tables. Ci contre elle a découvert un clavier pendant que je suis en train d'écrire ce journal, elle m'imite en tapant sur les touches. J'ai du me résoudre à lui céder la souris car s'étant saisi du fil qui traînait elle risquait d'abîmer l'ordinateur en tirant dessus.

Le matin c'est devenu "Rock and Roll" comme on dit ici au Québec; nous avons pris l'habitude de lui donner le petit déjeuner dans notre lit. Jusqu'à il y a peu de temps cela se passait assez bien, maintenant Justine fait un grand remue ménage, elle jette  ses jouets et sa tétine en dehors du lit; elle attrape les tables de nuit pour en renverser le contenu, et s'agite comme un vers coupé.

Justine est capable de piquer des colères très subites et éphémères, quand on lui enlève son jeu des mains par exemple; sa patience est nulle dès qu'elle a jeté un oeil sur son assiette ou son biberon. 5 minutes après tout est oublié. Elle peut s'en prendre également à ses jouets ou à tout élément du décors qui la contrarie. 

 

Hiver - Dernier Acte.

Entre les deux côté de l'Atlantique, le temps est assez symétrique, -15 °C à Montréal, 15 degrés à Paris.

Nous avons essayé il y a trois semaines le patin à glace sur le petit lac du Parc Lafontaine. Il y a bonne technique qui aide les débutants dans ce sport, c'est d'utiliser un déambulatoire. Une chaise retournée fait l'affaire; dans notre cas le tuteur idéal c'est la poussette. Hortense qui débute a monopolisé le carrosse de Justine pendant toute la séance. Frédéric s'est improvisé professeur en art du patinage; pendant 30 minutes il n'a eu de cesse de dire à Hortense : "Mais tu ne glisses pas tu marches!". Hortense au fur et mesure,  s'est résolue à faire glisser un pied, puis deux. Finalement quand son professeur l'a privée de force de sa poussette elle a perdu tous ses moyens; elle n'avais définitivement pas assez s'assurance.  Hortense a pris goût à la séance. 

Le dimanche suivant nous nous sommes présentés mais la température au dessus de zéro avait rendu la piste impraticable, du jour au lendemain.

Début de printemps

Après un hiver assez rude on se faire une idée positive du printemps, les signes en sont multiples:
  • Le thermomètre dépasse le zéro degrés.
  • Vous laissez enfin votre manteau ouvert.
  • Vos pieds se réjouissent de retrouver des chaussures qui ne sont pas des bottes.
  • Chaque jour la couverture de neige perd du terrain.

 

Les traces de l'hiver ne se font pas oublier; le grand cadavre de l'hiver est en train de disparaître à petit feu. Les gros tas de neige n'en finissent pas de se vider de leur contenu, libérant les déchets, les feuilles mortes du dernier automne, les graviers, la poussière accumulée pendant plusieurs mois.

Nous n'avons jamais connu Montréal aussi triste, sous un ciel d'un novembre parisien, tout est rendu sale et gris, les bouts de pelouse sont d'une couleur marron-grise. 

Les seules belles marques de ce dégel ce sont les stalactites qui se forment sur les toits.

Nous attendons l'explosion de joie provoquées par  les premières vraies percées de soleil.

Ce que les gens semblent appréhender ce sont les giboulées de neige tardives, deux québécois m'ont parlé avec une certaine crainte de tempêtes de neige du mois d'avril ou de mai. Prenez gare, l'hiver s'en va mais il n'est pas mort.

le français de France

Cette expression désigne le Français que l'on ne comprends pas toujours, celui qui va trouver des termes pédants, bizarres, ou bien trop recherchés. Je croyais que je pourrais éviter le reproche et à vrai dire je ne me suis pas imaginé qu'il puisse y avoir de problèmes quand j'ai écrit un article pour une association d'utilisateurs Oracle.

Et bien j'ai du revoir ma copie, on a revu l'article avec le comité de lecture pour le purger de quelques expressions du type: dans ce cas de figure, a contrario , primitive .. et surtout on a cassé les phrases trop longues.

Dans le cours d'une conversation avec des québécois on y est allé de la critique facile sur le franglais des français. J'ai répondu en rappelant que lorsque le français dit : "Je me gare dans le parking" , le québécois dit "je me parque dans le stationnement".

Visite chez ti Guy

Ti Guy c'est le petit ami de Carole, notre femme de ménage et baby sitter. Elle nous en a beaucoup parlé. Une fois elle me dit: je vais au pub, il m'a invitée; mais je sais pourquoi on m'invite, c'est pour me faire payer les bières... Une autre fois elle dit à Hortense que ti Guy est très solitaire..

Et voilà que vendredi Carole me dit que ti Guy a un problème avec son Internet, que la dernière fois c'est son fils (celui de Carole) qui lui avait mis tout cela en place; mais maintenant c'est pas possible, ils ne se parlent plus. Cela fait trois semaines que Ti Guy a acheté un ordinateur chez Future Shop et l'on arrive pas à se connecter. 

Donc nous avons pris rendez vous chez Ti Guy pour le lendemain à 11 heures. Je me pointe le lendemain avec Justine dans sa poussette; Ti Guy habite dans un ensemble de logements à loyers modiques en plein centre ville, sur la rue de Maisonneuve. C'est Carole qui m'ouvre, Ti Guy n'est pas là, il est allé fumer une cigarette ou acheter du pain ou les deux. 

Quand je rentre dans la pièce qui correspond à un salon/séjour je suis assez effaré par l'accumulation de choses des plus diverses, il faut trouver son chemin au milieu de meubles qui débordent, il y a trois énormes réfrigérateurs dans cette pièce dont un trône au milieu, débranché. Les deux chats de Carole sont là, fuyants, elle me dit que la femelle aime bien les hommes mais que le mâle les en a peur. Carole se presse de s'occuper de  Justine en la couvrant d'affection et de "you beautiful baby" ou de "you nice little girl", elle me place devant l'ordinateur et d'une pile manuels d'instructions et de CD-ROMS, elle me dit que de toutes façons je n'ai pas besoin de Guy pour régler le problème. La pièce est surchauffée et la télévision qui se trouve à 2 mètres de moi devant la fenêtre est allumée. 

J'ausculte l'ordinateur une minute et je fait vite le point: le clavier est complètement mélangé; il n'y a pas 10% des touches qui me donnent le résultat escompté. C'est la première fois que je manipule du Windows XP, c'est assez déroutant. Je tente de me concentrer pendant que Carole me raconte sa vie; je me demande comment cela serait pris si je lui demandais d'éteindre cette télévision que personne ne regarde; devant ma perplexité elle me dit que Guy exagère, qu'il n'aurait jamais du sortir au moment ou j'étais sensé arriver et qu'elle l'avait pourtant prévenu. Je farfouille dans l'aide en ligne qui comme toujours dans les situations imprévues ne vous apporte aucun secours. Je saisi la documentation de l'ordinateur dans lequel il y a un numéro d'appel au secours à écoute permanente; le numéro ne débouche sur rien.  Pendant ce temps là Carole a installé Justine sur une couverture dans le seul mètre carré libre de la surface de la pièce et lui donne une série de biscuits. Je demande à Carole le numéro de Future Shop, elle me tend le bottin dans lequel je ne le trouve pas. J'appelle en désespoir de cause le support technique du fournisseur d'accès qui me dit bien entendu qu'il ne peut rien faire pour moi. 

Et voilà que ti Guy débarque chez lui, il est grand ti Guy, maigre, il a l'air d'avoir 75 ans, il a une certaine classe; je lui explique le problème, il téléphone à Future Shop ou il parlemente pendant 5 minutes avant d'avoir un technicien, qui lui propose de s'en retourner au magasin pour changer son clavier; on prend donc rendez-vous pour le lendemain.

Le lendemain le clavier fait son office et Ti Guy est plus en confiance, Justine est toujours choyée par Carole. En deux trois manipulations je parviens à rétablir la situation vis à vis d'Internet. C'est alors que ti Guy me montre son ancien ordinateur, une machine digne d'un musée, avec un tout petit écran et d'un clavier intégré; et il commence à me parler du contenu de ce dinosaure, un fruit de 10 ans de labeur; soit un répertoire complet de tous les entreprises de jeux au travers de 160 pays du monde. Il a même déposé son livre, même si ce dernier n'a jamais été publié, en 1991, et il espère toujours en vendre le contenu! Il me montre le guide utilisateur du dinosaure qui contiens les instructions pour modifier le format des fichiers pour les passer à un format wordperfect; il me tend une disquette qui doit en principe contenir le fameux logiciel de transfert mais celle ci est illisible. 

Ensuite il me demande si son ordinateur possède un fax, il me propose d'adapter son scanner, son imprimante sur sa nouvelle machine... Un simple coup d'œil sur les appareils me fait réaliser leur design désuet et leur incompatibilité avec tout ordinateur acheté en 2003.  Justine qui doit comprendre mon trouble fait une diversion se met à crier, elle a eu peur d'un mouvement d'un chat qui s'est perché sur le haut d'un réfrigérateur. Je profite de l'occasion  pour annoncer que l'heure du lunch de Justine est arrivé, et que je rappellerai pour tenter de résoudre les autres problèmes; je m'en tire à bon compte !