1° juin 2O03- 28 juin 2003

la graine de Justine

Notre ami Michel qui plante son jardin à côté de Toulouse a trouvé des graines étonnantes.

Les petits garçons  naissent dans les chou.

Les petites filles naissent dans les fleurs. 

Les Justines, issues d'un métissage incongru, associant les gamètes d'une artiste carpe et d'un lapin informaticien, se développent dans laitues

Mutations imprévisible garanties.

La nation Québec

On vit toujours dans une espèce d'ambiguïté ici, à savoir:

Est ce que le Québec est une nation?

  • Oui le Québec est une Nation,
  • Oui le Québec est une Province.
  • Le Québec est en même temps une Nation et une Province? 
  • Et bien oui !

Il y a de quoi en perdre son latin, Hortense par exemple parle souvent d'obtenir la nationalité québécoise (elle aura bien du mal a en obtenir une parce que cela n'existe pas encore). J'ai entendu un québécois qui, enfant, s'est étonné de ne pas trouver le drapeau du Québec dans le dictionnaire à côté de celui des autres nations, il était persuadé que le Québec vivait séparé du Canada. La première fois que j'ai entendu parler de capitale nationale, je pensais que cela désignait Ottawa, et bien non, cette expression désigne la ville de Québec, siège du gouvernement de la province, allez comprendre!

Nous avons vécu la fête de la Saint Jean Batiste, le 14 Juillet de la nation québécoise. Je suis aller voir le défilé dont je n'ai vu que la fin, et bien j'ai trouvé ça surprenant... Pas de belles démonstrations de forces armées, des pompiers ni d'apprentis militaires, rien de tout ça!  J'ai vu un groupe de rock local sur un char rempli de nymphettes se trémoussant avec des drapeaux aux couleurs du Québec, (dans la foule d'ailleurs beaucoup de spectateurs agitaient des petits fanions), ensuite des employé de HydroQuébec pas déguisé ni rien, ensuite des grévistes du port de Montréal, enfin un petit groupe d'italiens autour d'un double drapeau... Voilà qui ne m'a pas aidé à comprendre le Québec!

 

Justine et le langage

Justine a t'elle commencé à parler? On se le demande... si c'est bien le cas son premier mot est associé à sa gourmandise. Justine montre un grand intérêt pour le pain, dès qu'elle voit un morceau de pain elle accroche son regard dessus, le montre du doigt et émet systématiquement un magnifique "ta".

Voilà pour le langage verbal; le langage non verbal est beaucoup plus développé, elle sait dire non avec la main, non avec la tête, tendre les bras pour signifier qu'elle veut faire un séjour dans vos bras, barrer le chemin de la cuillère avec ses mains pour signifier qu'elle n'a plus faim. Les signes annonciateurs du sommeil sont eux aussi caractéristiques, mains sur les oreilles derrière la tête.

Les bêtises  de Justine

Motif d'amusement et d'agacement, Justine fait de nombreuses bêtises; par exemple elle tourne autour de la table et soudainement elle tire la nappe, ou bien elle déroule l'intégralité du papier toilette et le déchire par morceaux.. Elle est presque tout le temps dans vos pieds et dès que vous ouvrer une porte ( frigidaire, lave-vaisselle, ou commode ) elle en explore le contenu. A la suite de ces exploits elle se fait gronder par ses parents. Le résultat est assez spectaculaire,  elle ne comprend pas ce qui se passe, elle pleure en forçant le trait, on la console et une minute après elle reprend l'occupation délictuelle.

Garderies

De quoi parlent souvent deux personnes âgées ? D'hôpital...

De quoi parlent souvent deux jeunes mères de famille ? De couches, de poussettes et de garderies..

Depuis le début de notre aventure avec Justine, on nous parle des problèmes de garderie, ici la situation est assez simple, il y a des garderies subventionnées vraiment pas chères et des garderies privées vraiment chères. Bien entendu les garderies subventionnées sont prises d'assaut, elles n'acceptent les enfants qu'à partir d'un age assez avancé (18 mois) et il est fréquent que vous n'obteniez pas de place au final. Hortense s'est muni de son courage pour draguer les garderies, elle a eu tout type de réponse :

  • On ferme l'été et en Septembre nous ne savons pas si nous aurons des crédits.
  • Nous ne prenons que les enfants qui marchent.
  • Nous ne prenons que les enfants qui habitent rue Jeanne Mance.
  • Nous sommes complets.

A force d'insistance Hortense a réussi à confier Justine dans une garderie, proche de chez nous, pour une demi-journée. Il s'agissait sans doute d'une épreuve test puisque la puéricultrice avait annoncé d'abord à Hortense qu'il n'y avait pas de place; et puis une fois la demi-journée passée on a proposé à Hortense un autre rendez-vous. Donc Justine a réussi son examen; en fait elle ne s'est pas fait prier pour prendre son repas.

Justine la trouillarde

C'est Solange, la grand-mère de Justine qui la première l'a identifiée comme un enfant prudent, la décrivant comme plus prudente que tous les enfant qu'elle a eue. La tendance se confirme, Justine est une sacrée pétocharde. Elle a peut de l'eau qui coule dans son bain, elle a facilement le vertige.. Elle a toutes les aptitudes pour marcher sur deux jambes, elle se débrouille bien quand on lui tient les deux mains; mais dès que l'on essaye de lâcher une main elle perd tous ses moyens et s'assied,  un sacré manque de sens du risque.

Nous nous sommes baignés dans un lac avec Hortense, et Justine était très stressée de voir ses parents disparaître dans l'eau, confrontée à cette grande étendue d'eau, elle s'est mise à avoir peur...