16  juin 2O03- 5 Août 2003

Enfin ! 4 pas toute seule pour Justine..

Ces dernières semaines nous nous sommes astreints, avec de longs entraînements de marche avec une seule main, de faire prendre à la petite Justine  de l'assurance  Souvent les résultats ne sont pas au rendez-vous, Justine laissant ses jambes mollement la ramener sur son derrière. Depuis deux semaines nous l'avons vue faire de temps en temps un pas toute seule, quand elle souhaite passer d'un tuteur à l'autre.

Hortense s'impatiente, nous demandons à nos parents à quel age nous avons commencé à marcher, chaque soir nous faisons un petit point sur les progrès de Justine, et parfois le résultat est décevant: elle a refusé de marcher! Il faut dire qu'à 4 pattes elle est capable d'atteindre une allure impressionnante, de faire du trop enlevé, comme les chevaux.

Justine est elle tellement en retard ? Nous voyons dans les jardins publics des enfants plus jeunes que Justine qui marchent , qui courent !

Enfin le 5 Août, après un quinzaine de tentatives Justine est passée des bras de papa aux bras de maman en marchant toute seule. Justine marche en poussant des cris de joie, et ses parentes sont ravis.

Hortense et l’ Anglais 

Hortense se plait a dire qu'elle maîtrise de mieux en mieux l'anglais. Elle se dit plus a l'aise pour s'exprimer que pour comprendre. Un soir elle m'annonce fièrement qu' elle a donné son chemin a un touriste américain dans le vieux port de Montréal. On ne saura pas si ce touriste est arrivé à destination avec les indications d'Hortense, qui confond parfois sa gauche et sa droite.

Avec Carole, notre femme de ménage il y a eu dernièrement un malentendu, nous assistions a un spectacle dans le cadre du festival "juste pour rire" et il y a eu un raté en ce qui concerne l'heure de commencement du baby-sitting de Carole, Hortense ayant voulu dire 9 heures moins le quart et Carole ayant compris neuf heures et demie; la pauvre Hortense en a été quitte pour rater la moitie du spectacle.. 

Hortense a pris la résolution de suivre des cours d'Anglais la saison prochaine.

En avoir ou pas. 

Une fois par semaine nous nous ouvrons une bouteille de vin; c'est un luxe ici ou le précieux liquide coûte 3 a 4 fois plus cher qu'en France. 

La dernière fois que c'est arrive Hortense a signale d'emblée que le contenu d'une bouteille avait un goût étrange, un coup d'œil a l'étiquette nous a montré que la bouteille contenait du vin sans alcool!!! 

Nous ne savions même pas que cela pouvait exister. Et bien ce vin est complètement imbuvable; au début vous avez le goût d'un vin trop âgé et il fini en bouche comme un mauvais jus de raisin; nous avons referme la bouteille et nous nous sommes juré de le propose a nos amis musulmans. 

Je ne devais pas être très réveille le jour ou il a saisi une bouteille de vin et une douzaine de canettes de coca-cola dans un supermarché; il n'a pas vu que le vin était sans alcool et que le coca-cola était au goût vanille ! En Amérique du Nord, on a beaucoup de produits 'sans' (sans cholestérol, sans caféine, sans sucre, sans savon..) et des produits avec (avec vitamines , avec des produits naturels). Concernant les Organismes Génétiquement modifies, les règles sont pour le moins étranges , ils interdisent de spécifier que les produits ne contiennent pas de végétaux génétiquement modifies , par contre il est permis de signaler que les produits contiennent des éléments génétiquement modifies.

Il y a aussi des produits dits 'équitables', à savoir fabriqués sans exploitation d'esclaves ni d'enfants, sans souffrances! 

Il y a vraiment de quoi vivre en toute quiétude morale ici : voici mon repas qui commence par une salade biologique, suivi de pâtes fraîches du jour sans cholestérol avec une sauce sans viande, d'un vin sans alcool ou d'un Pepsi sans sucre et sans caféine, et je ponctue le tout avec un café équitable. Dame nature priez pour nous! 

Justine et la garderie 

Justine a été placée 5 jours en garderie, à la fréquence d'un jour par semaine.

Les trois dernières journées de garderie de Justine ont été éprouvantes pour Justine et ses gardes, Justine ayant pleure en continu. A chaque fois que Hortense laissait Justine, celle ci s'accrochait désespérément a sa mère, et a son retour Hortense retrouvait Justine pleurant comme un petit veau sans sa mère, les yeux rougis.

La sanction est tombée, Justine est dispensée de garderie en attendant le mois d'Octobre.
Justine pourrait se trouver un emploi de pleureuse professionnelle (on les embauche pour les funérailles dans certains pays musulmans).

C'est Carole qui est très heureuse, elle a pris la place de la garderie, elle serait sans doute comblée si elle pouvait voir 
Justine tous les jours.

Carole a toujours combattu la mise en garderie de Justine, en disant que  Justine est trop jeune, elle nous a même dit que son propre fils avait été blessé à la garderie ! 

Justine et les portes 

Justine a un rapport ambigu avec les portes, elle adore entre-ouvrir et entre-fermer les portes; mais elle déteste voir ses parents passer au travers les portes. Si jamais nous avons le malheur de fermer la porte derrière nous Justine hurle, se place derrière la porte et pleure, ce qui nous empêche de revenir. 

Il s'agit sans doute d'une des manifestations de la peur qu'ont les enfants de son age de voir disparaître leurs parents. 

Frédéric en bicyclette 

Il y deux éléments extérieurs qui rendent la circulation à bicyclette délicate à Montréal.

La chaussée est souvent défoncée, truffée de nid de poules et de crevasses, à Montréal on a parfois l'impression d'être dans une ville ravagée; il est très dangereux de regarder en l'air sur deux roues.  

Parallèlement il y a de très bonnes raisons de regarder à côté de la route, parce que à Montréal plus que partout ailleurs les jeunes femmes aguichent, on frôle l'attentat à la pudeur...

Donc Frédéric, regarde la route.

Nouvelles bêtises de Justine 

Justine est une enfant précoce en ce qui concerne le vol, Hortense s'est aperçue en revenant de ses courses que Justine avait placé dans sa poussette un sachet de sucreries; la prochaine fois Justine, on appellera le superviseur (sherif)!

Justine prend de l'assurance pour faire de nouvelles bêtises; elle devient autonome et elle est capable d'ingéniosité pour attendre des objets et pour les faire tomber avec fracas. En fait si vous n'entendez pas et ne voyez pas Justine pendant plus de 30 secondes, c'est qu'elle est en train de mettre le bazar quelque part.

Il y a eu dernièrement une exploration dangereuse de la bibliothèque.

Expédition aux chutes du Niagara

C'est la plus grande attraction d'Amérique du Nord avec 12 millions de visiteurs; nous y sommes allés un Week End avec Karim et Kaira, et nous avons apprécié le spectacle herculéen. On se sent vraiment tout petit devant la taille et la puissance de ces chutes; un petit bateau vous amène au pied de celles ci pour vous faire apprécier l'eau, le bruit, les remous.

La surexploitation des abords des chutes nous fait penser que nous sommes au états Unis dans petit Disneyland, il y a des centaines de musées de horreurs, des casinos, des parcs d'attraction...

L'autre fait marquant a été la question du logement, nous avons expérimenté des vieux motels et ce n'est pas terrible. En fait les motels sont des constructions qui vieillissent mal, sans doute dès qu'ils sont défraîchis  ils sont revendus à des chinois ou des indiens qui les exploitent sans réaliser de travaux. Hortense qui a l'œil a tout de suite vu que des ressorts ressortaient des sommiers, que l'affreuse moquette épaisse  était pleine de tâches; si elle avait eu un microscope elle en aurait compté les acariens. Nous avions un vieux guide qui signalait l'hôtel comme étant recommandé par l'association des automobilistes du Canada  (AAA) ; il semble qu'entre temps l'établissement avait perdu sont acréditatiion puisque son nom était passé de AAA Royal Hotel à AAAA Royal Hotel (Compter le nombre de A) ; nous l'avons renommé le AAAA Royal Pourri Hotel.

Nous avons également fait un tour à Toronto, nous nous sommes retrouvés au milieu d'un tournage d'une série télévision et fait gronder vertement par un policier pas commode.