5 Septembre 2003- 1O octobre 2003

Extrait du journal de Justine

Je commence à comprendre comment ils fonctionnent, mes parents; hi hi hi,  quand ils refusent de me mettre mes chaussures je crie, quand je veux sortir de l'appartement je pointe mon manteau derrière la porte de ma chambre et je crie... et voilà, ils ont intérêt à se bouger...

Parfois cette peau de vache de maman s'enferme dans la salle de bains; alors là je suis capable de lancer un cri de 58 décibels; je ne peux pas accepter cela..

J'ai trouvé dans la salle de bains une cuvette avec un trou toujours rempli d'eau; j'adore l'eau, alors je plonge mes mains dedans... Hier j'ai plongé mes bras, après ça faisait une impression bizarre sur les manches de mon peignoir et de mon pyjama; je n'ai pas compris pourquoi maman s'est mise en colère et elle m'a changée aussitôt.

Je sais monter les escaliers; cela me demande beaucoup de concentration mais je trouve cela génial; maintenant je marche vite.

J'aime pas les desserts, quand on me donne des morceaux de pomme, je les jette par terre; les grains de raisin, je préfère les écraser. Ils sont dur à la comprenette mes parents; ils essayent toujours de me proposer des desserts que j'aime pas, c'est pas la peine d'insister, j'aime pas j'aime pas quoi, non d'un chien ! Pour leur faire comprendre je jette l'assiette. Une heure après ils me donnent des petits bouts de fromage, c'est bon le fromage, ham ham ham.

Circuler 

Hortense est une vrai parisienne au volant, si vous êtes son passager vous allez en entendre des vertes et des pas mures sur la mauvaise conduite des québécois..

"regarde celui là qui sort de sa place sans prévenir et sans regarder, non mais il se croit seul au monde?"

"les clignotants c'est pour les chiens?"

Ce qui agace aussi Hortense c'est le comportement du type: Tu n'es pas dans ton droit alors je te bloque.

"L'autre fois je traversais à pied, il y a une femme qui voulait m'écraser!"

"Quand tu as besoin de changer de file vers la droite , tu mets ton clignotant et ils prennent un malin plaisir à te bloquer, évidement tout le monde double par la droite ici ! "

Pour ce qui est de se positionner pour tourner à gauche, sur un croisement, le code de la route est différent de celui de la France, Hortense répète souvent

"je n'y comprend rien et de toutes les façons je n'arriverai jamais à m'y faire!"

"si je me fais arrêter, j'expliquerais au policier que je suis française,  que c'est très dangereux leur façon de tourner!"

Résultat elle se fait  souvent klaxoner, cela ne l'impressionne pas du tout.

Quantity is beautiful

Il est facile de reconnaître une statue grecque d'une statue romaine, parce que le soin apporté à la confection d'une statue chez les grecs était bien plus important; chez les romains ce qui était important c'était de pouvoir aligner plein de statues le long de sa maison.

On a un peu le même décalage de valeurs les américains et les européens, dans à peu près tout les domaines. Dans un  restaurant américain vous en aurez beaucoup dans l'assiette, pas souvent très fin.

Si vous allez chez Ford, vous voyez des voitures deux fois plus grosses, deux fois plus voraces que les modèles japonais, et ce pour des prix imbattables. Pour vanter un modèle Ford on glorifie d'abord le volume des ventes; chez Peugeot on vous vantera les qualités intrinsèques du véhicule.

Les parents d'Hortense ont été surpris par la taille des appliques pour les commutateurs électriques sont deux fois plus larges qu'en Europe. 

En ce qui concerne les équipements pour enfants, Hortense se lamente toujours de ne pas trouver ici ce qu'elle connaît en Europe. Elle avait fait le tour de 5 magasins pour acheter une poussette d'appoint; qu'elle a finit par acheter en France, un modèle trois fois plus cher que les modèles américains mais beaucoup mieux. Hortense recherche aujourd'hui une barrière de pour enfant rabattable; ses parents en ont acheté une de ce type en France mais ici on ne trouve rien de comparable; on trouve des barrières moins chères mais beaucoup moins pratiques..

Complexe de la minorité

C'est l'histoire d'un notable qui croise un juif dans une ville de Pologne: 'Dis moi, fils de David, dis moi ou est la préfecture'. Le juif, vexé s'offusque: "Mais comment savez vous que je suis juif?" le notable répond "je l'ai deviné"  le juif revoie alors: "Et bien devinez ou est la préfecture!".

Comme ce juif nous aspirons à n'être plus vu continuellement  au travers de  notre statut de minorité!  Mais il faut se faire à l'idée que dès que nous ouvrons la bouche nous pouvons perdre tout espoir de croire de nous faire prendre pour un Québécois. 

Ici on désigne par pudeur les noir comme des minorité visibles; on pourrait détourner l'expression en désignant les français comme des minorités audibles. 

Dans deux circonstances dernièrement je me suis retrouvé en face du phénomène. Un vendeur d'électroménager qui sans prévenir me dit que les machines à laver européennes sont terriblement mieux que les équivalents américains, et qu'il aura du mal à me proposer quelque chose au niveau que je connais. Au bureau de santé Québec c'est la personne qui oriente vers les bureaux qui me demande d' emblée si c'est un problème d'immigration..