3 Janvier 2004 - 3 février 2004

il fait fret

En bon français cela veut dire, pour ceux qui ne l'on pas compris: 'il fait froid'. Et bien nous avons battu des records de froid ces derniers temps, et nous sommes un peu comme Justine, on découvre des trucs impossibles; soit par exemple ce dépôt de givre sur nos  fenêtres, à l'intérieur!

Je me suis fait expliquer par un québécois que le 'fret' , c'est plus froid que le froid, quand on vous dit 'il fait fret'  il faut comprendre en dessous de -15 , alors que le froid c'est pour les français, autour de zéro degrés. Un antillais m'a dit que dans des îles on dit aussi 'fret' en créole, mais que pour eu c'est en dessous de +10 !!

Nous sortons de deux semaines ben frrettt, un thermomètre qui remonte rarement au dessus de -20 

Et bien oui c'est un peu dur pour nous, sans doute parce qu' au moment du deuxième hiver, on est moins amusé par tout le folklore, et quand les grands froids se prolonge, on en a marre... En plus Justine en a profité pour tomber malade, nouvelle double otite panachée d'une petite grippe 'serpent de mer'; ce qui nous donnait encore plus de raisons de rester à la maison.

Nous avons connu à peu près tout, sauf une grosse tempête de neige, à venir sans doute dans une des prochaines parutions du journal.

Voici à l'intention des non initiés une petite gradation des impressions en fonction de la température.

 

 

-30 

oui nous avons eu quelques journée de fret sibérien.

A cette température ce qui est assez remarquable en ville c'est que les routes sont couvertes de givre, l'asphalte est tellement plus beau quand il n'est pas de couleur naturelle.

En voiture vous avez de drôles de sensations, il est plus que probable  que votre tour de clef habituel n'ouvre pas votre serrure, il faudra vous y prendre avec plus de force dans le poignet, en ouvrant la porte vous aurez l'impression d'ouvrir une porte de vieille grange vermoulue, et vous craindrez garder la poignée dans la main. Vous êtes dans l'habitable, il n'y a pas de vent mais il n'est pas conseillé d'enlever les gants ni le manteau, et vous vous apercevez que vous fumez comme une locomotive; en réglant le rétroviseur intérieur vous remarquez que la buée causée par votre haleine sur le miroir s'est figée en glace.  Vous tournez la clef du contact, vous louez le ciel d'entendre votre voiture démarrer, ensuite vous avez l'impression que le moteur a du mal a réchauffer l'huile moteur, au ralenti votre voiture vibre beaucoup plus que de coutume, le moteur est devenu "rugueux', vous enclenchez une vitesse et votre levier est comme pris dans du beurre congelé, la direction elle aussi est plus dure, vous roulez un peu et  vous avez l'impression que vos pneus sont pleins.

Les piétons eux ne sont pas à la fête, à les voir marger on les sent tous crispés, les omoplates soudés, ils ne prennent aucun plaisir à marcher, en fait ils n'ont qu'une hâte c'est de se retrouver à l'abri. Je ne suis fait avoir par un coup de vent une fois, en sortant d'un immeuble mon bonnet à la main, en ayant l'intention de l'enfiler immédiatement; je me fais surprendre par un petit coup de vent qui m'attrape la nuque, et là j'ai la sensation que le vent passe au travers de ma tête, je me retrouve déstabilisé avec un mal de tête immédiat. A ces températures il faut sortir couvert de façon très étanche, car la moindre faille dans la cuirasse vous expose à un grand inconfort.

-20

pareil que -30 mais en moins agressif, vous ne sortez que par nécessité, les stations de ski sont désertées.

-10

quand on annonce un -10 après une succession de jours à -20 on exulte.

Voilà une belle température pour profiter de la neige et des sports d'hiver, la qualité de la neige est bonne. Sans être trop couvert on peut prendre du plaisir à marcher.

En ville le sel déposé sur les routes, qui est efficace au delas de  -15, produit de la neige fondue;  il faut se méfier des tas de la neige fondue, parfois elle cache des plaques de verglas, les voitures en projettent sur elles-même ainsi que sur les piétons, tout est sale.

0

Après une période de froid on se surprend à trouver cette température clémente, on enlève gants, bonnets et ouvre le manteau, enfin on respire.

Ce réchauffement est accompagné en ville d'une forte humidité,  occasionnée par la fonte des neiges,  toutes les trottoirs sont couverts de neige fondue.

Journal de Justine

j'adore faire des découvertes de nouveaux objets, ici ce sont les décorations de Noël que maman avait rangées dans une boite; j'ai réussi à faire tomber la boite de la table, je l'ai ouverte et je me suis avec tous les santons, les boules..

Ici papa a fait une photo de moi en flagrant délit, je suis très fière de moi.

Maman était furieuse parce qu'elle avait  mis une demi-heure à ranger cette boite, moi j'ai mis une minute à  tout disperser, je suis quand même plus doué qu'elle!

C'est facile de rendre maman folle de rage; j'ai une technique qui marche à tous les coups; quand on me met sur ma chaise je commence par refuser deux ou trois fois ce que l'on me propose à manger parce c'est pas bon; enfin je jette ma cuillère par terre et je plonge mes mains dans la nourriture,  avec mes doigts je fais des dessins sur ma table et après je pleure pour qu'on me lave les mains.. maman me donne des raisins, je croque et ensuite je les recrache. Enfin quand maman veut prendre son repas je ne la laisse pas une seconde tranquille. 

Mes parents ils ont parfois du mal à comprendre ce que je veux, alors parfois j'ai beau raller mais ils sont toujours aussi bouchés. Quand je veux sortir je leur montre mon manteau; une fois avec papa j'avais vraiment faim, alors pour lui faire comprendre j'ai tiré ma chaise haute jusque dans la cuisine, cet imbécile il comprenait toujours pas alors je me suis mis en dessous de lui et j'ai tendu les bras, ce con ne comprenait toujours pas  puisqu'il m'a fait un bisou et il m'a reposé par terre, alors là je me suis mise en colère, j'ai pleuré très fort en pointant le placard de ma nourriture, et c'est à ce moment là qu'il a compris; c'est pas trop tôt!!

J'adore le téléphone, quand papa et maman ils sont au téléphone, je leur arrache le combiné et de temps en temps je leur coupe leur conversation.

Souvent Carole elle allume pour moi la télévision et elle m'installe sur ma chaise, j'adore les dessins animés; je suis capable de rester très concentrée devant la télé.

Je commence à apprendre des mots de français,  'le nez' , 'bébé', 'wouf wouf' pour le chien,  'etine' pour tétine, 'teau' pour gateau, 'pas' pour dire non, 'lolo' pour l'eau,  'yeah' pour dire oui. J'essaye de répéter ce que me disent les parents. Quand j'ai appris un mot je le répète des dizaines de fois parce que cela m'amuse beaucoup, je continue à parler beaucoup dans ma langue à moi! 

Je me reconnais sur les photos, quand j'en vois une de moi je dis 'ustine".

Mes parents étaient assez perturbés parce que d'un seul coup j'ai refusé de boire le lait, c'est vrai que c'est pas bon le lait, je ne comprend pas comment j'ai pu en boire aussi longtemps! Alors pendant une semaine ils insistaient pour que j'en boive, les imbéciles ils ont pas compris qu'avec moi, quand c'est non c'est non et puis c'est tout! Maintenant au petit déjeuner on m'offre du yoghourt, je préfère.

Avant quand papa me prenait avec lui à la bibliothèque, je restais bien tranquille dans ma poussette, et bien maintenant ça ne m'amuse plus du tout de rester tranquille! D'abord je courre dans tous les rayons, et papa me courre après; une fois il avait le dos tourné alors j'ai joué avec des petits tiroirs et les cartons dedans, alors tout de suite il y a une dame qui est allée voir mon papa et qui lui a dit que je met la pagaille dans les fiches!. J'ai voulu jouer avec les portillons de l'entrée mais là il y avait un garde qui m'a empêché de jouer, cela m'a dit dans une colère noire. J'ai hurlé, papa a essayé de me calmer mais il n'a pas réussi parce j'avais faim/

Je suis une vrai petite québécoise, je sais marcher sur la neige, je fais de la luge.

Quand mes parents sortent les vêtements de promenade je suis très contente.

Ce qui m'ennuie par dessus tout ce sont les gants, au début je les enlevais systématiquement , maintenant j'ai réalisé que sans les gants cela irrite les mains.

Quel avenir pour Justine?

quel métier pour Justine? Carole l'imagine en 'baleriner' , elle répète souvent : 'she is a great dancer'! Nous la voyons plutôt danseuse de cabaret (cf Diaporama Streap Tease sur ce même site).

droitière ou gauchère? pendant longtemps l'incertitude planait mais il apparaît que Justine utilise de façon privilégiée sa main droite.

quel caractère pour Justine? c'est une enfant gentille, douve, mais timide, avis de Yasmine, la gardienne de Justine.

Justine sera t'elle une maniaque? souvent on se demande, elle aime voir les choses à leur place, elle s'énerve dès qu'elle a les mains sales; de ce point de vue elle n'a pas été sculptée dans le même bois que Frédéric.

Que faire d'une bouteille qu'on vous offre?

Nous avons été surpris à deux reprises en apportant une bouteille de bon vin chez des amis, les deux fois nos hôtes nous ont servis des fonds de bouteilles et se sont gardés le cadeau. 

Nous pensions que c'était motivé par la pingrerie; et nous étions passablement vexés (surtout que dans un cas on nous a servi un vin vraiment vieilli).

Malgré tout à après la deuxième fois nous nous sommes posé des questions; et après enquête il est apparu que l'usage au Québec veut que l'on ne consomme pas le cadeau, (il est même inconvenant de le consommer tout de suite).