3 février 2004 - 29 février 2004

Ces semaines ont été marqués par le voyage  de Justine et Hortense pour la France et par l'arrivée des premiers bourgeons, ce matin.

Hortense a satisfait la demande de tous les grands parents en mal de Justine, elle va donc couper l'hiver et se faire dorloter en France pendant 3 semaines.

Voici quelques images qui marquent l'arrivée du printemps à Montréal.

Frédéric profite du calme qui règne dans la maison pour apprendre ses texte de théâtre (il prépare un spectacle pour le mois de Mai avec une troupe). Il a profité de son indépendance pour organiser un souper de célibataires dont voici l'invitation (une entrevue truquée).

Denise Bombardier
Alors comme ça, ce samedi, vous organiser un souper de célibataire ?

Frédéric
euh ... il vaudrait mieux ne pas le présenter comme ça, c'est pas très vendeur, disons que c'est un souper pour lequel on invite des célibataires.

Denise Bombardier
Et pourtant vous même vous ne l'êtes pas, célibrataire?

Frédéric
Ma femme et ma fille m'ont quitté pour 3 semaines, alors je me considère célibataire.
D'aucuns diront que ce n'est pas suffisant pour se déclarer célibataire; mais le célibat c'est par définition un état temporaire, n'est ce pas ?

Denise Bombardier
Qu'est ce qui vous motive à organiser un repas de célibataires?

Frédéric
En fait c'est un des vices des gens mariés que de vouloir marier tous les célibataires qui les entourent; c'est un peu comme les fumeurs de drogue, ils sont soulagés dès que vous acceptez de tirer sur leur joint. Avec Hortense nous avons été assez efficaces, nous avons provoqué trois unions autour de nous. Malheureusement parmi les trois unions incitées il y a eu deux fiascos!
Plus sérieusement je ne sais pas ce qui me motive, mais de toutes les façons tout le monde s'en tape de mes motivations.

Denise Bombardier
Je sais que ce n'est pas poli de demander; mais qui aura t'il?

Frédéric
A vrai dire je ne sais pas encore puisque je viens d'envoyer les invitations, tout ce que je peux dire c'est qu'il y aura du mélange.

Denise Bombardier
Qu'est ce qu'on mangera?

Frédéric
Pas de pizzas industrielles, ni de couronne de crevettes surgelées de chez Club Price parce que déteste cela; le reste dépendra du monde qui viendra et de mon inspiration de Samedi.

Denise Bombardier
Que penser vous des relations hommes-femmes?

Frédéric
Je suis pour.

Denise Bombardier
Ou se rendre? A quelle heure?

Frédéric
2081 rue St Urbain , le samedi 28 février à 20h

Denise Bombardier
Je vous remercie de nous avoir accordé cet entretien.

Frédéric
Ça m'a fait plaisir.

Grâce aux talents de Mohamed, un bon ami, le repas fut excellent et très apprécié, ce site recevra bientôt une rubrique spéciale 'les recettes de momo'.

Journal de Justine

j'adore mettre la pagaille dans le lave vaisselle, j'ai appris comment l'ouvrir et j'adore jouer avec les tiroirs et tout les trucs qui sont dedans ..

Depuis peu je sais aussi ouvrir le frigidaire, c'est passionnant de trifouiller à l'intérieur du frigidaire.

La dernière fois j'ai mis la main sur les passeports de la famille; maman s'est énervée, il n'y avait vraiment pas de quoi.

J'apprend de plus en plus de mots, j'ai tendance à les abréger, c'est plus simple pour moi, la voiture cela devient 'tu', au lien de dire encore je dis 'cor'. Papa m'a expliqué le mot 'lumière' mais comme c'est très compliqué à dire moi je dis 'amna'.

Je continue à avoir des mots que je répète en ritournelle au long de la journée, ces derniers temps c'est 'papa' et 'etine".

Carole m'a appris à dire tétine en anglais, c'est 'gougou' , je suis maintenant une fille bilingue.

je suis assez bavarde, je m'exprime dans ma langue, le justinien, j'y ai des constructions de plus en plus évoluées. J'ai exprimé ma première phrase en français, à papa, je lui ai dit 'to cor' (encore du gâteau!).

J'ai produit quelques grosses colères ces derniers temps, mes parents étaient très surpris, ils n'auraient pas cru que je suis capable de m'énerver très très fort. Une fois ils sont rentrés de voyage avec moi, ils m'ont réveillés à minuit pour m'habiller et me mettre au lit, je me suis débattue comme un lion en hurlant tant et plus, je me suis rendue tellement énervée que mes parents ont bien mis 20 minutes à me calmer. Une autre fois je me suis enervée parce que maman m'habillait pour sortir, j'ai jeté tout mes jouets au travers de l'appartement.

Il y a deux choses que je déteste, c'est les départs de mes parents et quand on veut me coucher quand je n'ai pas envie. Quand mes parents partent je suis capable hurler à la mort, surtout quand ils ne me disent pas au revoir, alors là je ne suis pas d'accord. Quand mes parents me mettent dans mon lit souvent je ne suis pas d'accord, alors je me dresse dessus et je fais un grand tintamarre. 

L'enfer du stationnement

C'est un grand classique; tout européen qui conduit une voiture à Montréal va écoper d'une dizaine de contraventions avant de comprendre comment cela marche, les raisons en sont multiples:

la police municipale est infaillible, elle se déplace en voiture, ce qui lui permet de ratisser large et de vous agrafer dès que  vous avez le dos tourné, il est arrivé que je dépose Justine chez Carole, Hortense était restée par prudence dans la voiture mal garée et cela n'a pas raté, une minute après mon départ quelqu'un frappe sur son carreau "Vous compter rester ici longtemps?".  Donc tenez vous le pour dit, vous n'avez pas le droit à l'erreur; et des erreurs vous allez en commettre, c'est sur!

Je croyais que ce panneau représentait une interdiction de stationnement en hiver. Grand naïf que j'étais, et bien non, ce panneau signifie 'Stationnement et arrêt interdits'.

J'en ai été quitte pour 42 dollars !

Une autre fois je me suis fait cueillir parce que je croyais qu'en se mettant devant un parcomètre et en mettant des sous dedans, cela me donnait le droit de stationner en paix.

C'est une grande erreur d'appréciation, en fait oui il fallait mettre des sous dans le parcomètre, mais à partir de 16h30 il fallait dégager parce-que la place se trouvait dans un couloir de bus, vous connaissez ça vous les couloir de bus temporaires?

J'ai du payer 132 dollars pour comprendre cette subtilité, 

Une autre fois était encore plus cocasse, parce que devant chez moi j'avais appris à connaître les subtilités du stationnement, et je savais bien que à partir de 7h30 c'était interdit, donc un matin je me dépêche pour sortir de la maison à 7h15, et voilà que je vois une contravention, damned!
Et bien croyez le ou pas, les gens de la police de Montréal avaient avancé l'horaire d'interdiction d'une demie heure! c'est une spécialité.
42 dollars de ma poche m'ont fait comprendre que je dois toujours regarder les panneaux, même devant chez moi, parce qu'il changent dans la journée!
Ci contre une autre illustration, deux voitures qui se sont fait prendre juste en dessous de chez moi , ou le panneau qui pendant 2 ans marquait un interdiction le matin uniquement s'est soudain mis à marquer une interdiction sur une plage horaire l'après midi également, ce qui fait que de 2 à 5 voitures se font attraper chaque jour! Une manne pour la mairie qui a bien besoin d'argent.

 

Tombé dans le panneau

Lors d'une de mes promenades je suis tombé sur ce panneau, assez surprenant, c'est assez bizarre parce que ce panneau ne dit rien de très clair.

Attention à nos enfants.

Comité de prévention du crime de Saint Lambert.

Ici on s'entraide

Un numéro de téléphone.

?????

En fait la seule chose explicite dans ce panneau c'est le dessin, qui vous dit 'attention on vous regarde'.

Ici au Canada on fait un grand ram dam autour des enlèvements d'enfants, il n'y a pas grand chose de rationnel derrière tout cela, cela doit arriver moins d'une dizaine de fois par an au Canada et à chaque fois c'est le fait de parents divorcés; mais on en parle beaucoup.

Au Canada, on est très doué pour la prévention, alors on veut tout prévenir, dans certains cas on arrive à des drôles de campagnes.

Et puis on est à Saint Lambert, une banlieue pleine de gens bien portants et bien pensants, qui ont peur des voyous de Longueuil (la banlieue voisine), pour s'en défendre ils les observent, et dès qu'il y aura quelqu'un de louche, ils se jetteront sur leur téléphone et les dénonceront à la police!