14 Juin 2004 - 19 Août 2004

Une période marquée par des vacances en France, nous sommes partis le 11 Juillet tous les trois, nous avons passé une semaine à Paris et deux semaines en Corse ensemble; à la suite de quoi Frédéric est retourné au Canada pour travailler.

Attention au célibataire

Est-ce parce-que Hortense se sent coupable de laisser sa belle maison à son mari peu soigneux? Ou bien ne lui fait elle pas confiance du tout?  Ou bien les deux ?

Toujours est il que je suis entouré de petit mots collés dans différents endroits de la maison; qui me rappelle quelques instructions pour tenir la maison et pour anticiper le retour de ces dames.

 

Journal de Justine

j'ai une nouvelle façon d'ennuyer mes parents, à chaque fois que je suis avec maman et que papa n'est pas là je réclame papa, et vice versa.

Je suis très têtue, quand je touche à tous les boutons de la machine à laver on me dit toujours "non", mais moi je comprend bien que l'on me demande d'arrêter mais je continue parce-que parce-que, alors maman ou papa ils me donnent une petite tape sur la main, alors je crie pour leur casser les oreilles et leur faire comprendre que je ne suis pas d'accord du tout; que l'on ne doit pas me traiter comme ça.

Quand je n'ai plus faim je repousse violemment  mon assiette, avant je lançait mon assiette par terre mais je me suis pris des petites tapes alors j'évite de recommencer.

Je suis partie en France avec mes parents, maintenant j'ai plus de deux ans alors j'ai droit à un siège pour moi toute seule dans les avions, ce sont mes parents qui sont moins contents parce qu'ils doivent payer encore plus pour me faire voyager. Dans l'avion je dors mieux que mes parents, j'aime bien parce que tout le monde s'occupe de moi; par contre j'ai hurlé quand maman a voulu me changer dans les toilettes, il n'y avait pas assez de place. Et puis quand papa il m'attache au fauteuil avec une ceinture de sécurité je gueule, j'aime trop ma liberté !

 

En France je vois mes quatre grands parents, ils sont tous gentils avec moi et je les aime bien, il y a grand père et mimi et grand père et grany; je les appelle par leur nom; il y a aussi Caro et Alex et puis des tas de gens qui font tous attention à moi. Grand père m'a appris à aller faire la chasse aux mouches avec la tapette, j'adore ça, je suis très dangereuse mais je m'amuse beaucoup.

Pendant trois semaines j'ai pas vraiment aidé mes parents à dormir, les 6 premiers jours en France je me suis couché tôt, mais je me réveillais à minuit en pleine forme, mes parents ils me disent "couche toi!", moi je ne vois pas pourquoi je me coucherais parce que je suis en pleine forme, alors toutes les deux minutes je réclame de l'eau, j'appelle papa ou maman, et quand on ne prête pas attention à moi je secoue mon lit. Mes parents ils deviennent fous mais moi je ne sais pas comment faire semblant de dormir quand je n'ai pas sommeil! Ensuite j'ai attrapé une angine pendant une heure j'empêchais tout le monde dormir.

Quand les grandes personnes elles jouent avec moi j'adore ça, je n'arrête pas de dire "encore"  pour qu'ils continuent, je rie beaucoup et je dis "encore" jusqu'à ce qu'ils se lassent.

En Corse je suis tombée amoureuse d'Ulysse, mon cousin issu de germain qui a trois ans; il est si mignon avec ses boucles blondes et ses yeux bleus. Je lui cours après pour lui prendre la main et l'embrasser, mais lui il a peur de moi, il est même parti s'enfermer dans les toilettes, un vrai trouillard, à moins que ce soit un homosexuel! Enfin si je le retrouve l'année prochaine j'espère bien qu'il sera moins farouche.

Je commence à utiliser le pot de chambre, alors tout le monde est content; c'est pas toujours très fiable et il m'arrive de laisser des traces de mon passage.

J'apprend beaucoup de nouveaux mots, et je commence à faire des phrases, voici quelque un de mes nouveaux mots: la mer, mouillé, j'ai mal, le bateau, les joues, le nombril.. je sais dire "elle est ou maman ?" ou bien "papa mouillé tête" quand après la course à pied il est ruisselant de transpiration. Je fais des progrès en ce qui concerne la politesse, je dis maintenant souvent "merci".

J'aime bien marcher, dès que je suis fatiguée je demande à mes parents de me porter.

Moi je n'ai pas peur de la mer, je fonce dedans parce que j'adore l'eau; chez les parents de maman il y a une piscine et j'aime bien m'y baigner. J'aime aussi jouer avec le sable, je joue avec mon sceau et ma pelle et j'adore détruire les constructions de sable de papa. 

Nationalismes

les Corses et les Québécois ont pas mal de points en commun, ils représentent une nation mais n'ont pas de passeport, il ont une représentation territoriale et une langue qui leur est propre.. 

Mais sur un point les Corses dépassent de beaucoup les québécois: sur le lien avec les produits du terroir. Au Québec vous trouverez les fruits et légumes du Québec, l'agneau du Québec, et bien entendu le sirop d'érable, mais on insiste rarement sur l'appellation "Made in Québec"..

En Corse dès qu'un produit est issu d'une production locale il arbore fièrement sa provenance Corse; et là j'ai été surpris de constater l'étendue des produit "made in Corsica";bien entendu tous les produits de l'agriculture, les confitures, les spiritueux, depuis peu on vous sert dans tous les bars de Corse la 'Pietra'. Je me disais à  part moi même "il ne nous manque que le Coca-cola Corse", et bien juste avant de quitter le territoire Corse voici qu'on me sert à l'aéroport de Bastia un "Corsica Cola", hybride de l'impérialisme américain et du nationalisme Corse! 

J'ai demandé à un québécois si on pouvait exploiter la fibre nationale des québécois pour lancer le "Québec Cola", il m'a répondu qu'il n'y aurait pas beaucoup de chance pour que les québécois en achète parce que cela viendrait du Québec... par contre si il était bien moins cher que les autres on aurait toutes les chances de pouvoir lancer le produit.

La nature contrariée

Au bureau il y a en permanence un grand pot de beurre de cacahouètes ( beurre de pinotes en français d'Amérique du Nord), et dès que quelqu'un a faim, il va se griller une tranche de pain ( une toast ),  la couvrir de cette pâte écœurante, et l'ingurgiter subito presto. Régulièrement mes collègues vont se chercher un soda dans une  machine distributrice, ils mangent et boivent souvent pendant les réunions de travail, ils devancent l'heure du repas de midi à 11 heures. Une fois j'ai fait remarqué à un collègue que ce n'était pas l'heure de manger et il n'a pas compris, il m'a répondu en toute simplicité "j'ai faim".

En arrivant au Québec, j'ai été surpris de voir les gens se promener toujours avec leur petite bouteille d'eau, ou bien avec une tasse à café, c'est en Amérique du Nord que l'on a institué le pop-corn dans les cinémas...  en toutes circonstances on doit pouvoir étancher la soif et satisfaire la faim.

Donc voilà, qu'on se le tienne pour dit, alors que l'homo-européanus mange et boit quand c'est le temps de manger,  l'homo-américanus mange et bois quand il a faim ou soif, ou plus précisément dès qu'il a faim ou soif. Dans un cas on gagne en bien être, dans l'autre cas on gagne en sociabilité...  un de mes collègues qui vit avec son père n'a pas mangé ensemble avec lui depuis..6ans.

On notera que les américains ne contraignent pas leur nature quand il s'agit d'aller aux toilettes; en Amérique du Nord les pauses pipi sont beaucoup plus fréquentes, toute boutique a ses toilettes; quand en France on trouve souvent des lieux publics sans toilettes opérationnels.

Enfin les américains ont souvent moins de gène à rotter et pêter en public.

Pour conclure, les européens ne cessent de contraindre leur nature, ils passent la moitié de leur temps à avoir faim et l'autre moitié de leur temps à avoir envie de faire pipi ... quand les américains sont des tubes. 

Fêtes Nationales

les québécois ont de la chance, ils ont deux 14 Juillets... ou plutôt  ils ont le 24 Juin et le premier Juillet, c'est un peu plus compliqué..

les deux fêtes nationales se ressemblent beaucoup, mêmes types de défilés, dans les deux cas des chanteurs et groupes s'illustrent, le public agite des drapeaux, à la télévision des responsables politiques s'ennorgueillent d'avoir rendu le pays accueillant pour les étrangers. 

Ce qui change c'est la date de l'évènement,  la couleur des drapeaux, la gouvernance des politiciens.

Ce qui est difficile pour moi qui vient de loin c'est de savoir à quel Saint se vouer, suis-je plutôt 24 Juin ou 1° Juillet? Vais-je me réjouir à la fête du Québec ou bien à la fête du Canada?  La question peut paraître anodine mais elle est pour beaucoup sentimentale.

C'est parfois à l'occasion de cette période des deux fêtes nationales que des petites  tensions entre francophones et anglophones renaissent. Pendant la fin Juin tous les québécois francophones se souhaitent un bonne Saint Jean et ne souhaitent pas une bonne Saint Jean aux Anglophones, qui risqueraient de s'en offusquer; pendant ce temps là les québécois anglophones se souhaitent une bonne fête du Canada, tout en évitant de la souhaiter aux québécois francophones.

Si vous êtes dans un milieu fortement francophone ou fortement anglophone vous ne verrez pas d'étincelles mais parfois au travail les remarques fusent.  Mon ami Ahmed travaille dans un milieu "mixte" ; comme marocain il ne fait parti d'aucun des deux clans et il m'a dit qu'à cette période de l'année il  joue à la personne qui ne comprend rien; à l'éternel naïf , au type qui sort de sa grotte.. c'est son seul moyen de rester en dehors de la polémique.