20 Août 2004 - 22 Octobre 2004

Oui je sais je traîne un peu à écrire mes maudites chronique, voilà que nous sommes rendus à une tous les deux mois ... baptême !! j'en entend qui s'impatientent...

Retour de vacances et coup du destin

Finie la villégiature de ces dames, comme d'habitude suite à ses périples en France Justine a besoin d'un temps d'acclimatation pour retrouver ses marques. 

La grande question a été rapidement celle de la garderie pour Justine. 

Dès le lendemain de son arrivée, Hortense appelle la garderie auprès de laquelle elle s'était inscrite et pas de réponse, Hortense qui a vu deux garderies fermer craint le pire, on finit par la rappeler pour lui dire que cela va ouvrir mais .. ils ne savent pas quand!! Nous apprendrons que faute de moyen la garderie retarde sa date d'ouverture.

Finalement début octobre la garderie s'est ouverte, c'est une 'Halte Garderie', avec des horaires assez limités, et possibilité de placement réduite (une à deux journées par semaine). La responsable de la garderie a demandé à Hortense de rédiger une lettre pour motiver des demandes de subvention , voici sa lettre.

Le paradoxe est qu'il y a à quelques pas de  chez nous deux garderies de type 'Centre de la Petite Enfance' (garderies ayant des subventions garanties), et que nous sommes inscrits sur les listes d'attente de ces garderies depuis que Justine n'était pas encore née.

C'est peu dire que nous n'attendions plus grand chose de ce côté là, quand un jour Hortense a récolté sur notre répondeur téléphonique un message d'une de ces garderies lui indiquant qu'il y a une place de libre, Hourra!!!

Hortense a eu une première entrevue avec la directrice et on lui a dit qu'a une époque et à la demande de certains parents tous les enfants s'étaient retrouvé avec un régime végétarien!! A la suite une diététicienne avait demandé à ce que l'on donne de la viande aux enfants.

Un rapide parcours des papiers à lire et signer et je peux lire que les imprimés sont très politiquement corrects, puisque à la place du traditionnel "signature de la mère" et "signature du père" nous avons"signature du parent A" et "signature du parent B". C'est tout simplement génial ! Hortense elle s'est spontanément identifiée comme parent A et m'a laissé la place pour signer comme Parent B.. je propose d'aller encore plus loin, de remplacer la fête des mères par la fête du parent A; et de modifier le "le vous salue Marie" pour dire .. Sainte Marie, Parent A de Dieu...

A la chasse à la baleine 

Depuis un certain temps Hortense parle régulièrement d'aller voir les baleines à Tadoussac, c'est un point de passage obligé des nombreux touristes aux Québec, aller voir les baleines qui ramassent le plancton dans le fleuve Saint Laurent... 

Donc nous avons donc fini pas y aller, nous faisons réparer le char (la voiture) qui a le muffler magané (pot d'échappement détruit), on se jette sur la 2O.. à 120 à l'heure sur la voie de gauche, la voiture se porte bien,  au bout de deux heures et demie, tout d'un coup  je sacre ( je fais une grimace), j'entend un vronmissement sourd provenant du train arrière, nous nous arrêtons pour constater que nous avons un flat tire (pneu crevé) ... la maudite roue de spare (roue de secours) ressemble à une roue de bicyclette et il est écrit dessus en anglais et en allemand qu'il ne faut pas dépasser le 80 km/h.. Justine trouve cela très drôle et répète en boucle fermée: la roue cassée..la roue cassée..la roue cassée...

A Québec City on nous informe qu'avant lundi (nous sommes samedi) on ne pourra pas remplacer notre pneu, on nous dit qu'il ne faut pas rouler plus de 50 km avec notre roue de secours.. et l'on continue malgré tout , ce n'est pas cela qui va nous priver de notre rendez-vous avec les baleines.. tabarwath !!!

Nous sommes ici à l'embouchure du fiord du Sagenay, nous devons prendre un bac pour aller de l'autre côté et il fait beaucoup plus froid que ce que nous avions prévu.  

Pour voir les grands cétacés il faut embarquer sur un des bateaux  promenade et en arrivant pour s'inscrire à 2 heures nous avons la mauvaise surprise d'apprendre que tous les bateaux sont partis et qu'il faudra attendre demain... suf que demain, il faudra aller chercher le pneu.

alors nous nous promenons le long de la rive parce qu'il arrive que l'on voit des baleines depuis le rivage, et nous trouvons une magnifique plage, le seul problème c'est que l'eau est à 5 °C, Justine elle y trouve largement son compte car la plage est truffée de coquillages. 

 

Puis on nous a dit que le long de cette plage on ne verrai rien parce qu'il n'y a pas de fond, et on nous a conseillé d'aller au bout d'un rocher. 

Nous y sommes allés et là nous avons vu que des vaguelettes qui lèchent la rive.

Au bout d'une heure de gel sur le rocher nous avons vu une masse noire sortir de l'eau, avec un aileron, je vous le dessine parce que cela a été très très furtif, donc pas eu le temps de sortir l'appareil photo,  et après cela  il n'y a plus rien eu !

Justine commençait à s'impatienter et elle a entrepris de ramener papa à la voiture.

il était grand temps pour nous de partir parce que la marée montait, sans que nous nous en apercevions, et nous avons du faire un bain de pied pour quitter notre observatoire.

 

Nous avons pu nous rassasier d'image de baleines en visitant un musée, ce qui nous a permis de réaliser que ces dames les baleines passent le maximum de leur temps dans l'eau.

Journal de Justine

J'adore mon casque, un certain nombre de fois avec maman et papa nous avons fait de grandes promenades en bicyclette, je connais très bien le vélo de papa qui est bleu, celui de maman qui est blanc et le mien qui est Jaune.

Je sais à qui les différentes choses appartiennent, il y a le casque de papa, le casque de maman, le casque de Juju; le manteau maman le manteau maman le manteau Juju.

Je suis très fière de ma chambre, j'aime bien la montrer à tous les visiteurs, il y a la chambre Juju et la chambre Maman 

J'adore me voir sur les photos, à chaque fois que je vois une photo de moi je dis "photo Juju'. Maintenant quand papa il me prend en photo je fais un large sourire parce que cela m'amuse beaucoup

Je sais que l'on peut m'appeler Justine ou bien Justine ou bien Mitsou, maman aussi elle s'appelle maman ou bien "Hortense"

je ne suis pas une fille pour rien, je sais comment je veux m'habiller, alors quand mes parents ils veulent me mettre sur le dos quelque-chose que je ne souhaite pas porter, j'hurle de toutes mes force et je me débat et je courre à l'autre bout de l'appartement. Quand c'est quelque chose qui me plait alors je veut le mettre tout de suite. 

 

Je sais très bien compter, one two tree quatre six; ou alors un deux quatre, ce sont carole et maman qui m'ont appris.

Je connais bien ma gauche et ma droite, à chaque fois que papa ou maman ils disent gauche ou droite je répète "la gauche la droite".

Je connais bien les couleurs, quand papa il me demande c'est quelle couleur? Je lui répond ou bien bleu ou bien rouge.

Je suis toujours aussi maniaque, je déteste manger quand la table ou mes mains sont sales, alors je dis sans arrêt :"c'est sale c'est sale" jusqu'à ce que l'on me nettoie le tout pour que je puisse enfin manger. Ma tutrice à la garderie elle a dit à maman que l'on voit bien que je suis une enfant unique très gâtée.

Je parle beaucoup, papa il a été surpris quand je suis revenue de France parce-que j'étais tout d'un coup devenue très bavarde, il était pas habitué; la plupart du temps les gens ne comprennent rien à ce que je peux dire...

J'apprend maintenant tellement de mots que papa il est bien incapable de les noter tous dans son journal.

Dans mon déluge verbal il y a des choses qui reviennent de manière cyclique, par exemple "tomber" et "c'est quoi ça" ou encore "c'est à moi".

Je suis très affectueuse avec les autres enfants, je leur tiens la main, je les embrasse...

Tout ce que j'aime c'est faire comme mes parents, je sais me placer devant l'ordinateur ou au volant de la voiture comme papa et maman, dans la salle de bains je suis capable de me mettre des bigoudis ou bien de me laver les mains et les dents en même temps que maman.

Je fonctionne par des dizaines de petites habitudes, quand papa il s'en va au bureau le matin je lui dit toujours 'bisous maman' pour qu'il n'oublie pas de donner un bisous à maman avant de partir. Quand j'ai un bobo et que papa est là je lui dis "bisous bobo" alors papa il embrasse mon bobo et cela me soulage.

Je suis devenue très exigeante en ce qui concerne la nourriture, cela rend maman folle parce que parfois je ne veux rien manger; quand je vais chez Carole elle me donne des gâteaux Oreo et des hot dogs et des pop corns, c'est tout ce que j'adore, la nourriture bien américaine. Le matin j'ai pas faim, maman elle essaye de me donner des centaines de choses mais moi j'ai pas faim. Le lait j'aime pas ça, je l'aime un peu avec du Nesquick mais je ne raffole pas.

 

La société des hommes

Nous avons deux amis qui se prénomment Karim, l'un est algérien d'Oran, l'autre est algérien de Kabilie. C'est un problème qu'ils s'appellent tous les deux Karim, parce que l'on ne sait pas comment les distinguer, avant que Karim de kabilie ne se rase la moustache Hortense les distinguait en parlant de 'Karim le moustachu', maintenant elle parle de 'Karim le petit'. Naïvement j'aurais cru que les deux puissent s'entendre mais quand je les ai présenté l'un à l'autre ils se sont assez vite disputés, je ne rentrerai pas dans les détails mais sachez que si vous avez deux amis algériens si vous les mettez ensemble il y a des chances qu'ils se disputent (vous saurez qu'ils se disputent quand ils commenceront à parler de plus en plus fort avec de plus en plus de mots arabes).

Les deux Karims, le kabile et l'oranais, le grand et le petit, sont venus ici tout seul et dans un deuxième temps ils ont fait venir leur femme du 'bled', l'un et l'autre ont du patienter pas mal de temps avant que leur douce et tendre épouse aient le droit de poser le pied légalement sur la terre canadienne, et ... leurs deux femme (Saliha la kabile et   l'oranaise) ont accouché le même jour, dans deux hôpitaux différents,  de deux petits garçons en pleine santé . Hourra !

Le lendemain de son arrivée de France, j'étais parti me promener avec Justine et le grand Karim a appelé à la maison, il explique à Hortense que je suis invité à un repas chez lui en l'honneur du nouveau né,  Karim lui dit que les femmes ne sont pas invitées, c'est la tradition.. 

J'arrive donc, une vingtaine d'hommes sont en train de parler, et en effet aucune femme, la tradition est bien respectée, je croise le père de Karim, je me dit que c'est peut être parce que le père de Karim est présent que la tradition est respectée.. Karim me présente tout le monde, beaucoup de prénoms que je ne connais pas et 4 Mohameds (dans une assemblée d'Algériens il est très rare que ne se trouve qu'un seul Mohamed, et si vous appelez 'Mohamed' alors il y a de fortes chances que l'on vous réponde lequel ?) ; je me rend vite compte que je suis le seul chrétien. Je pose mon derrière , la table est vide et tout le monde parle calmement dans un mélange d'Arabe et de Français, dépendamment du locuteur, le mélange entre les deux langues est différent, j'ai la chance d'être à côté de quelqu'un qui met peu d'arabe dans son français. Devant moi une fourchette, et peu de temps après arrivent les entrées, soient des poivrons marinés et des salades; nous n'avons pas d'assiettes, et tout le monde prend dans le plat directement avec sa fourchette. 

Comme le temps passe j'ai l'intuition je ne verrai ni la femme de Karim ni la cause que nous célébrons, c'est à dire le nouveau né! Devant moi se trouve un rideau, il a été agrafé aux murs et sépare la pièce dans laquelle nous sommes en deux,  et je réalise que le rideau n'est pas assez bas et sous le rideau je vois ... des pieds de femme... qui préparaient sans doute les mets que nous avions l'honneur de déguster; j'ai demandé à mon voisin si il avait fait de même pour la naissance de son fils, et il m'a dit que non, faute de place, par contre sa femme avait invité ses amies, donc Hortense aura peut être sa chance..