23 décembre 2004 - 26 juin 2005

Que nous vaut une si longue absence, Frédéric tu manques à tous tes devoirs !

Les raisons sont nombreuses; trop de travail jusqu'au mois de mars, et ensuite trop de stress; et par dessus tout pas assez de tranquillité.

On écrit rien de bon au milieu du tremblement de terre.

J'attendais qu'un de mes 40 fidèles lecteurs me rappelle à mon devoir ou se défoule dans mon livre d'or; que né ni ! J'ai quand même eu deux plaintes, Ghislain et Bruno , en effet..

Histoire de Monsieur Non

Fraîchement sorti du magasin, je me suis retrouvé dans la chambre de Justine, celle là elle a failli renverser le bocal pour commencer, ensuite tous les soirs elle demandait à me faire des bisous pour gagner un peu de temps avant de retrouver le lit.

Assez vite question la fatidique est tombée, Hortense a demandé à Justine comment Justine souhaitaient n'appeler, ce à quoi Justine a répondu immédiatement 'non'. Donc voilà j'ai commencé par m'appeler 'non', vous parlez d'un nom pour un poisson rouge !! Heureusement une autre personne qui passait dans le coin, avec un peu plus d'imagination que Justine m'a re-nommé Oscar.

Les choses ont commencé à mal tourner quand Justine, qui essaye de tout faire comme les adultes, s'est mise à me nourrir, alors elle a vite fait polluer mon bocal... Le papa de Justine a bien remarqué que je passais mon temps à la surface pour aller chercher de l'oxygène; mais bon comme il venait de se faire virer de sa boîte il n'a pas eu la présence d'esprit de changer mon eau ... Et le lendemain je suis passé à trépas; et la petite Justine ne cessait de répéter sans comprendre 'le poisson est mort', et de toute façon c'est pas grave puisque l'on m'a récupéré pour un dollar chez le marchand; et en plus à mon retour j'étais plus élégant, plus long avec des nageoires noires.

J'ai brillé pendant un certain temps dans ma nouvelle robe, mais après deux semaines rien n'allait plus, je me suis mis à alterner les périodes d'immobilisme et les périodes d'activité épileptiques. Mon agonie a duré pas moins de 10 jours, le père de Frédéric m'a appelé Jean Paul II, puisque ma fin à épisodes s'est déroulée en même temps que celle du pape.

Le grand père de Justine m'a donné une nouvelle chance; en passant au magasin il m'a aussi acheté un plante en plastique, ainsi qu'une petite pompe d'aération ... un  vrai Roi .. et le père de Justine m'a renommé Richard III !  Hélas  2 semaines après ma mobilité s'est trouvée de plus en plus réduite ... et mes nageoires fondaient comme neige au soleil ... Pour finir en beauté je me suis retrouvé surmonté d'un panache blanc rempli de parasites ...

Depuis deux mois j'attend une occasion pour refaire un show !

Journal de Justine

J'aime faire les choses moi-même, quand on m'habille souvent j'enlève les habits et je les remet moi-même, je dis souvent "c'est moi qui le fait" ou bien "je veux le faire tout seul". Dès que j'ai fait quelque chose, je suis fière de l'annoncer à tout le monde "je l'ai fait tout seul" .

 

Tous les matins je fais tourner mes parents en bourrique, mon père je le gronde parce que je ne veux pas qu'il parte au bureau, je lui dit "non, papa reste à la maison !", ou bien "viens avec moi au toboggan !" ou encore "le travail c'est fini".  Ensuite maman veut m'habiller alors là pour l'aider je cours à poil dans l'appartement et plus maman est énervée et plus je rigole.

Je parle beaucoup, je commente ce qui se passe autour de moi, depuis qu'il fait beau maman elle ouvre la porte du balcon et j'observe tout ce qui se passe dans la cour, les voitures qui passent, les pigeons, les chats, parfois j'essaye d'effrayer les oiseaux en poussant des cris aigus, je fais la concierge en pointant les gens du doigt.

Je veux ... est un leitmotiv que j'assaisonne à toutes les sauces, "je veux ma culotte rouge", "je veux la grande fourchette", "je veux le gobelet bleu", "je veux rester à la maison", "je veux dormir dans le canapé" ; alors souvent mes parents ils doivent négocier "non Justine c'est dangereux", "non Justine ce n'est pas le moment", "demain" ou bien "après le dîner". Mais comme je suis obstinée je ne suis pas conciliante et bien je répête, "je veux ci , je veux ça ...."

Mes parents ils feraient bien de faire attention à ce qu'ils disent parce que je commence à avoir une bonne mémoire, et si ils me promettent quelque chose moi je n'oublie jamais. Une fois maman elle m'a promis de m'acheter un vélo rien qu'à moi, et bien celle là je ne l'ai pas oubliée, je lui rappelle très régulièrement que je l'attend mon vélo. Une fois mon papa il m'a dit que la crème bleu c'était pour le soleil, la crème verte pour la lune et la crème jaune pour le vent, et bien celle là je ne l'ai pas oubliée, et chaque fois que nous sortons je lui demande de me mettre de la crème pour le vent.

Je chante, je scate, papa maman , maman papa, da da da .. pas besoin de public..

J'adore Carole, dès que quelqu'un sonne à la porte, je cours en criant 'Carole', elle vient souvent me chercher le samedi pour que l'on fasse des tas de chose ensemble; on regarde beaucoup la télévision, on fait souvent des cartes pour papa et maman, on joue avec les chats de Carole.

A la garderie je suis pas la plus dégourdie, je passe des heures à observer les autres jouer, cela me prend toujours beaucoup de temps pour m'acclimater. Les éducatrices elles ont observé que je m'exprime de plus en plus, elles m'appellent 'la belle Justine'.

Je suis toujours dépendante de ma tétine, dès que l'on me la retire je fais des simagrées pour qu'on me la rende tout de suite, je ne peux pas dormir sans ma tétine, Momo il arrête pas de me demander: "Quand est-ce que je vais arrêter avec ça ?"  mais bon il devrait me laisser tranquille! Souvent on me dit 'tu es une grande fille, tu devrais abandonner ta tétine, et moi je répond toujours : "Non  je ne suis pas grande, je suis petite ! Je suis un bébé, rendez moi ma tétine !".

On a fêté mon anniversaire à la garderie, tout le monde a été très attentionné avec moi, tout les amis ont laissé une empreinte de leur main; Maxime, Ève, Maximus, Alice. Après on a fêté à la maison , alors là j'ai eu d'autres amis qui sont venus et on s'est bien amusé.

 

chômage

Autour de Frédéric  le couperet est tombé sur quatre personne, d'abord Frédéric ensuite Mohamed ensuite François et enfin Benoît.

Cela fait bien dix ans que je ne connaissais pas la douce incertitude de n'avoir plus de perspective de revenu. Cela se corse quand on a une petite fille et une femme à charge.

Maintenant c'est du passé (je ne suis plus un souci pour moi-même ni pour mes proches) , je souffle.

Voici quelques particularités de la recherche d'emploi au Québec:

  • Ici pas d'allocation chômage mais une assurance emploi, étrange dénomination difficile à décoder, toujours est il que celle-ci est plafonnée, ce qui fait que vous pouvez toucher entre 70% et 20% de votre salaire en fonction de votre niveau de revenu.
  • On ne vous notifie jamais la mauvaise nouvelle, alors c'est souvent assez fatigant de devoir patienter pendant des jours et des heures que votre téléphone veuille bien  se mettre à sonner; et souvent on vous annonce la réponse pour une date, ou avant une fin de semaine et la réponse ne vient pas.. on arrête pas de se demander à partir de quand on devra considérer l'absence de réponse comme une réponse négative et cela vous taraude.. j'ai attendu toute une journée un appel sur mon téléphone cellulaire et le comble de la frustration a été atteint quand il s'est mis à sonner, mais c'était une erreur.
  • La vérité est au fond du puis: on ne donnais jamais la raison véritable de l'éviction ni du refus de l'embauche, même venant de personnes qui n'ont pas la réputation d'avoir la langue dans leur poche. Alors vous pourrez entendre : 'vous êtes trop qualifié pour le poste' ou bien 'vous avez trop de diplômes'... enfin tout sauf la vraie raison.
  • En dehors du réseau tout est beaucoup plus difficile, en fait très peu de poste avec un minimum de responsabilités font l'objet d'annonces.