26 juin 2005 - 8 Août 2005

Déménagement le premier Juillet aux abords du parc Lafontaine.

Tout le monde est parti pour une Virée en Gaspésie, pendant la première semaine du mois de Juillet, une péninsule de toute beauté, restée assez sauvage.

Caroline, la soeur de Frédéric de passage une semaine pour voir comment se porte Montréal en été et surtout constater les progrès de Juju.

Le 25 Juillet Hortense et Justine sont parties faire leur pèlerinage estival en France, Frédéric qui commence un job pour l'université anglophone Mc Gill en est dispensé et reste célibataire.

 

La vie sur le plateau

le plateau, c'est notre nouveau quartier, un ancien quartier ouvrier, popularisé par Michel Tremblay, le pilier de la littérature moderne québécoise, dans 'les chroniques du Plateau  Mont Royal' . Il y reste encore des familles populaires, qui n'ont pas de chalet et qui restent une bonne partie de la fin de semaine à bavarder sur le balcon.

Ce quartier est devenu branché depuis une quinzaine d'années, il cultive un côté un peu décalé, avec des boutiques au style indéfinissable.

Notre nouvel appartement est constitué de 7 pièces en enfilade rejointes par un seul et même couloir, cela nous rappelle certains vieux appartements  parisiens.

Nous sommes dans un confort bohême que dans notre ancien appartement, pour commencer plus de lave vaisselle,  ensuite à la faveur d'une inondation plus de four  à micro-ondes et enfin presque plus de frigidaire. Tout va bien, nous retrouverons notre confort tôt ou tard...

Le grand gain que nous avons est la cuisine, qui donne sur une cour, ce qui nous permet de partager les conversations avec les voisins, en ces temps chauds nous pouvons séparer nos voisins entre ceux qui ont une climatisation et ceux qui n'en ont pas. Des voisins qui ont une climatisation nous profitons des bruits de leurs ventilateurs, et des autres nous profitons des jurons :  'ostie de calice de tabarnak !!!...'  t une cuisine comme on en trouve beaucoup au Québec, grande pièce conviviale qui sert également de salle à manger.

 

Périple en Gaspésie

nous sommes partis sans avoir déballé les cartons, sans avoir retrouvé les guides de voyage en faisant beaucoup de route, environ 1 000 km .

les enfants ont des petites vessies, et ne sont pas très calmes, alors toutes les deux heures on s'arrête.

dès que l'on dépasse les 8 heures du soir on s'arrête au premier motel venu et ensuite on essaye de manger quelque chose; ce qui n'est pas toujours très bon.

Au bout de la Gaspésie il y a le Parc Naturel du Forillon , une mini péninsule très sauvage, une image du Canada naturel précédant l'arrivée des hommes blancs.

 

Hortense  a vu un phoque dans les parages.
je crois que c'est une gueule de Lyon, mais bon chacun est libre d'y voir ce qu'il veut..
on notera la courbure intéressante du fil électrique, caractéristique des endroits venteux.
la photo ne dit pas comment il a fallu se battre pour que Justine veuille bien garder son chapeau sur la tête.
Frédéric fait le beau avec sa fille mais peu de temps avant il a dégusté dans une eau qui ne devait pas dépassé les 15 degrés, dire que cet endroit s'appelle la baie des chaleurs !
deux gaspésiennes en pause syndicale.

 

Journal de Justine

je suis comme ma maman, je n'aime pas trop les groupes, quand il y a beaucoup de monde je reste un peu en retrait et j'observe.

dans ma nouvelle maison je cours dans le couloir, j'adore le couloir.

je ne suis pas du genre a obéir, Michèle, ma puéricultrice, elle pensait que j'étais sourde parce que quand elle m'appelle et bien la plupart du temps je me comporte comme si je n'avais rien entendu. quand Michèle a dit cela a ma mère maman elle n'était pas étonnée parce que c'est toujours comme cela que je me comporte a la maison.

Je suis assez capricieuse, ma nouvelle technique cela consiste à crier très fort quand je n' obtiens pas ce que je veux..

Je suis obstinée et je fais des choses interdites par défi; quand vient la sanction je ne comprend pas pourquoi on m'en veut.

J'adore aider mes parents à faire le ménage, la cuisine, quand on m'explique je sais tout faire; je suis fière de moi quand j'arrive à faire quelque chose et je dit souvent 'je suis capable'.

 

la saga Tremblay..

Combien de Éric Tremblay connaissez vous ?

C'est particulier en Amérique du Nord, certaines familles se sont développées de façon considérable.

Par exemple j'imagine qu il doit y avoir au moins 10 000 Kevin O'Brien entre les États-Unis et le Canada. Pour vous assurer qu'un emmerdeur ne vous retrouve pas, dites lui que vous vous appeler Kevin O'Brien et que vous habitez New York, il va vite se décourager a retrouver votre numéro de téléphone.

Si vous êtes au Québec dites que vous vous appelez Éric Tremblay et que vous habiter la région du Lac Saint Jean, l'effet sera garanti. La famille Tremblay est la famille la plus nombreuse en Amérique du Nord, tous les Tremblay du  Québec ont un ascendant unique, un fameux Pierre Tremblay; né en France  1626 et qui a  eu 12 enfants, et au moins 100 000 descendants.

Moi qui travaille au Québec depuis environ 3 ans j'ai du être en contact avec une trentaine de Tremblay, et avec deux Éric Tremblay ! On en parlait Justement avec un Éric Tremblay et il disait que lui même connaissait pas moins de 6 ou 7 Éric Tremblay! Le pire qui lui arrivé c'est qu'un autre Éric Tremblay est né le même jour que lui (il se trouve que le critère d'unicité utilisé dans de nombreux fichiers administratifs et bancaires est constitué du nom, du prénom et de la date de naissance... . Et pour comble de malheur ce double est un joyeux luron et fait des tas de choses illégales, ce qui fait qu'Éric Tremblay (du moins celui qui me parlait)  était poursuivi régulièrement par des bailleurs de fond.

 

3 petits lieux communs sur les Français

Notre réputation nous rattrape de temps en temps, alors cela nous fait sourire, dans le meilleur des cas..

Pour commencer Frédéric, dans son ancienne entreprise, un client qui s'emporte : "On voit bien que vous avez embauché un français parce que cela devient compliqué votre affaire !"

Ensuite le tour d'Hortense, une mère de famille d'un autre enfant dans sa garderie: "On en a assez de ces grèves, cela va devenir comme la France maintenant ! "

Enfin une amie Française, à la piscine : "Non les bonnets de bain ne pas obligatoires, par contre les douches sont obligatoires, et j'ai vu beaucoup de Français ne pas en prendre".

 

L'énigme du mois

que signifie ce panneau ? le premier qui répond à la question sera gagnant d'une bomme bière..