23 octobre 2005-3 décembre 2005

Halloween

Justine profite pleinement de l'événement Halloween, elle s'est jetée sur les maquillages et s'est maquillée elle même, le résultat est assez extravagant. Hortense s'est débattue avec son matériel de couture pour terminer le déguisement de  chat.

Dimanche Justine est partie avec Carole voir les animations sur le vieux port de Montréal. Il semblerait que Justine a eu malgré tout assez peur des sorcières.

 
le lendemain Lundi jour de l'Halloween. Dans la garderie tous les enfants étaient déguisés , ainsi que  les éducatrices, Justine était assez excitée et expliquait à tous ses amis qu'elle était déguisée en chat.

Elle s'est rendue avec ses parents faire la collecte des bonbons mais elle a surtout montré sa timidité, incapable de franchir les pas de porte pour quêter des sucreries ni de remercier les généreux donateurs.

 

Dormir avec un éléphant


En parlant de politique internationale, voila ce que m'a dit un chauffeur de taxi haïtien: que voulez vous faire quand vous dormez avec un éléphant, et que cet éléphant a peur d'une souris !
pour ceux qui n'ont pas compris voici une petite traduction:


l'éléphant: les États Unis.
celui qui dort avec l'éléphant: le Canada
la souris : Housama Ben Laden

cela dépeint bien la situation du Canada avec les États Unis.

Sur le papier les deux pays sont les meilleurs amis du monde, ils se font des déclarations d'amour a toutes les occasions; mais le seul problème est qu'il y en a qui pèse 10 fois le poids de l'autre.
Et le gros a souvent tendance a marcher sur les pieds du gringalet , et le gringalet a beau faire mine de se fâcher, le gros n'oublie jamais qu'il est en position de force et que le gringalet n'a qu'a bien se tenir. Le gringalet finit donc par ronger son frein et souffrir en silence.

Il y a une blague qui courre à ce propos : 'Comment reconnaître un canadien dans un ascenseur ? Réponse : si vous lui marchez sur le pied c'est lui qui va s'excuser !'

Voilà la différence fondamentale entre le comportement  américain et le comportement  canadien; face à l'adversité l'américain peut être agressif par inconscience, maladresse ou réflexe. De son côté le canadien ne va utiliser l'agressivité qu'en dernier ressort.

Depuis une dizaine d'années les ambassadeurs américains au Canada ont même la fâcheuse tendance a être condescendant; et à critiquer ouvertement les hommes politiques canadiens.

Virée des parents à Chicago

Cela fait pas moins de cinq  ans qu'Hortense parle de faire un séjour à Chicago, le site de référence en Amérique du Nord pour ses constructions.

Et donc nous avons fini par y aller, c'est vrai que c'est une très belle ville, une grande métropole sur un lac.

Chicago  rappelle beaucoup New York mais en plus humain. plus d'arbres, des parterres de fleurs... ici tout est bien pensé, de palais de la bourse aux lampadaires

La bibliothèque

 

les grands décorateurs inspirés de l'art nouveau et de Sullivan ( ici Wright )
Hortense devant une fresque de Chagall.

Des statues monumentales à l'intérieur ou à l'extérieur des buildings.
depuis les tours Sears la vue sur le Lac Michigan.

Journal de Justine

Mes parents m'ont laissé pendant quelques jours.

j'ai passé deux jours avec Carole, ma grande amie et deux jours avec Margot et ses parents; on s'est bien amusé avec Margot on a fait des parties de cache-cache dans les feuilles de son jardin et des tas de choses .

 

Depuis un mois je suis devenue un reine des caprices, je suis capable de rendre mes parents complètement fous, parfois cela donne des cris et tout moi j'aime bien cela quand ils sont enragés.

Cela commence au réveil par des choinnements, parce que je ne suis pas contente de me lever, après c'est :

  • je veux pas manger.
  • je veux pas qu'on coupe ma tartine.
  • je veux pas m'habiller.
  • je veux pas m'habiller (une bonne quarantaine de fois, je serre les points et je croise les bras pour être sure que l'on ne m'enlève pas le pyjama.
  • je veux pas la salopette, je veux le pantalon.
  • je veux pas les gants bleus je veux les gants rouges.
  • je veux pas mes bottes (je les enlève, cela indispose beaucoup mes parents qui ont tant souffert pour me le mettre )
  • je veux pas aller à la garderie, je veux rester avec Carole.
  • je veux ouvrir la porte de la voiture.
  • [pendant le temps de la garderie étonnement personne ne se plaint de mon mauvais caractère, on dit même que je suis un enfant calme et attachant]
  • je veux pas prendre de bain, je veux prendre une douche.
  • je veux pas faire dodo
  • je veux voir le film de caillou
  • j'ai faim (au moment d'aller au lit)
  • ------

Chaque  caprice, c'est un ouragan. J'ai un échelle de graduation des caprices, comme pour les ouragans,

  • Niveau 1 : je commence par râler, c'est une mesure d'intimidation. Il faut que tout le monde comprenne que je ne suis pas contente.
  • Niveau 2 : quand mes parents ne comprennent pas je pousse un cri au plus fort de mon volume, l'effet est garanti.
  • Niveau 3 : il faut utiliser de temps en temps la force, alors là je donne des coups à mes parents. Je n'ai pas peur même si de temps en temps je peux recevoir des fessées en retour je me bat; la vie est un combat !
  • Niveau 4 : quand je suis acculée je sors le grand jeu; je  m'allonge face contre terre et je frappe les poings sur le sol.

Depuis peu je commence à porter des jugements sur les parents, c'est assez sommaire, cela se résume à

  • papa c'est un coquin
  • papa il est fou
  • maman il est fou

La plus grosse condamnation cela reste de traiter les autres de méchant, je me fâche beaucoup quand papa il me dit : 'juju il est méchant', je lui répond 'non Juju il est gentil'.

A la garderie j'ai deux bons amis , l'un s'appelle Maximus et l'autre s'appelle Charles, je préfère jouer avec les garçons.

 

A tous les Tonio Krüger du Québec


j'imagine qu'une grande partie de mon lectorat a besoin d'une explication, qu'est ce qu'un 'Tonio Krüger ' ? je fais ici référence a un livre de Thomas Man qui illustre un héros pris entre deux sensibilités ; une représentée par son nom (Kruger le nom de son père, un bourgeois allemand ) et son prénom, d'origine latine vient de sa mère.

Comme au Québec il y a eu beaucoup de mélange de personnes d'origines différentes; et que les libertés avec le choix des prénoms sont plus grandes; entend beaucoup d'associations incongrues de noms et prénoms, cela est très surprenant, par exemple:

Kevin Parent Le chanteur bien connu
Tony Tremblay Un vendeur de char
Karim Laplante Un informaticien, ses parents québécois pure laine ont fait un séjour au Maroc et on aimé ce prénom.
Maximus Caille un ami de Justine , Maximus est le prénom du héros du film 'Gladiator'.
Nancy Picard Une responsable de recrutement, Nancy est un prénom anglophone que les québécois ont adopté, de même que Shirley.

On peut également en inventer quelques-uns pour le plaisir:

Marie Ève O'Brien, Mohamed Tremblay, ..., enfin ce ne sont pas les possibilités qui manquent.