3 décembre 2005-4 janvier 2006

Rentrée dans le vif de l'hiver

l'hivers arrive par l'eau des robinets, soudain plus l'eau arrive plus  froide, si bien que l'on y ajoute souvent un peu d'eau chaude.

l'hiver se manifeste par une grosse tempête de neige (40 cm, pas vu depuis 1973), la ville a très largement bloquée; à peu près un tiers des employés se sont rendus sur les lieux de travail. J'ai photographié un voiture complètement recouverte de neige, sans un pouce de découvert. Dans ces conditions il faut être vigilant et de pas brosser la voiture de son voisin.

l'hiver se loge dans les oreilles de Justine. première otite de la saison. Une semaine de vie recluse pour Justine et Hortense.

l'hiver s'invite dans le radiateur de notre auto, le thermostat qui était fatigué de jouer au yo-yo a décidé d'arrêter.

l'hiver bloque les serrures de l'auto, et nous laisse bien désemparés.

tous les jours sous les chaussettes il nous  envoie un petit rappel 'il fait un peu froid !'

l'hiver abîme les genoux d'Hortense, qui est tombée en glissant sur de la glace en essayant le patin à galce, bloquée dix  jours dans à la maison.1

Noël - le temps des party

cela nous surprend de  voir les gens recevoir à tour de bras pendant le mois de décembre; alors que pendant toute l'année les québécois reçoivent très peu.

est ce parce que l'on a besoin de se rattraper, ou encore plus simplement parce que pendant le reste de l'année il n'y a pas de 'raison valable' de recevoir?

Cela doit être une loi non écrite: 'Pendant  le temps des fêtes,  organisons des partys'. Alors tout club, association, garderie, école, entreprise, toute famille, organise son 'party'.

Hortense a eu son party à la galerie, 'sans conjoint' et Frédéric un party de bureau très 'brittish' dans une belle maison proche du quartier riche de Westmount, auquel Hortense et Justine étaient autorisés de venir.

Pour Noël nous avons profité d'un réveillon dans la tradition française, a savoir avec de bons plats et de bons vins, une bouteille de champagne, Versailles...

Et le réveillon du jour de l'an a été plutôt à la mode québécoise, avec de la bière, de la dinde, une tourtière (tarte à la viande pas vraiment culinaire) , une bûche glacée industrielle..

rien ne va plus pour les belles américaines

la nouvelle est tombée récemment , Toyota est passé devant Général Motors et Ford depuis la fin 2005, voilà un grand coup porté à l'industrie américaine.

il faut dire qu'a écouter les journalistes automobiles, c'était à prévoir.  Dès qu'un véhicule  américain est comparé à un véhicule japonais, c'est le véhicule japonais qui gagne. Les moteurs américains ont souvent antidéluviens; gros, puissants,   vraiment pas économiques. Et les journaliste y vont  parfois d'un commentaire du type: 'il est certain que certains constructeurs ne comprennent pas et ne comprendrons jamais |

Pour ce qui est des moteurs d'ailleurs, il y a une règle simple, la petite voiture c'est 4 cylindres, la moyenne 6 cylindres et la grosse voiture 8 cylindres,.

C'est un peu étrange le positionnement des constructeurs américains, ils se vantent de produire des voitures pour 8 personnes (ou dois-je dire 8 obèses ?), des voitures pouvant grimper les montagnes...   des voitures 'homme' quoi !   Et volontairement, les constructeurs  américains n'investissent pas ou peu dans les 'petites voitures' ; quand on achète américain, on en a pour son argent en terne de tôle !

Les constructeurs américains utilisent les mêmes messages au même moment; nous avons parfois à la suite une publicité Ford proposant des rabais 'au prix des employés' , puis une publicité pour Chrysler proposant les mêmes rabais.. 

En cas de mévente, la recette est très simple : baisser les prix ou proposer des conditions de financement exceptionnelles.

Mais depuis quatre ans ils font rabais sur rabais sans parvenir à endiguer l'érosion de leurs parts de marché, on en est rendu aux rabais des 'employés'; alors bientôt on aura les rabais accordés au grand patron lui-même?

 

journal de Justine

j'adore la luge, j'en fait avec papa et avec maman et même toute seule sans la luge en faisant des galipettes dans la neige.

Je suis devenue un peu moins capricieuse, enfin je fais moins de caprices; mais bon cela ne veut pas dire que j'obéis, et je reste une dure à cuire.

je sais prendre des airs autoritaires et affronter mes parents, cela met souvent ma maman en rage, surtout quand je lui demande de se taire en parlant plus fort qu'elle !

 

 

j'adore le lit des parents, je le préfère de beaucoup au mien; alors je demande toujours à y aller; comme maintenant je sais très bien sortir de mon lit; et bien si je me réveille pendant la nuit je sais marcher dans le noir et je m'installe dans le lit des parents. Au début cela les amusait mais  comme je bouge beaucoup cela empêche les parents de dormir. Ce qui fait que papa il a décidé de me reconduire dans mon lit, j'étais pas du tout d'accord alors j'ai hurlé  et sans doute comme il était trois heures du matin j'ai réveillé tout l'immeuble. J'ai essayé plusieurs autres fois de retrouver le lit des parents, en faisant attention de ne pas réveiller papa; mais c'est devenu vraiment délicat.

 

j'ai eu une otite, la première de cette année, et j'ai fait beaucoup de résistance pour ne pas absorber mes antibiotiques. Maman elle est restée à la maison pendant une semaine pour me garder.

Avec maman je fais des câlins le matin, je me prélasse dans le lot avec elle, et quand j'ai décidé que cela suffit et bien je tire la couette et le rideau, et je dis invariablement 'il faut se lever il fait beau'. Avec papa le soir on joue à cache cache, on se donne des coups pour rigoler, papa il dit tout le temps qu'il veut me manger.. et moi je courre pour qu'il ne m'attrape pas.

 

Carole  elle m'a montré comme on fait des gâteaux avec des rice crispies, j'adore faire cela avec Carole, moi ! on  a des moules avec des étoiles et des bonhommes de neige; après on met dans le four et on les manger, c'est bon!

 

de la précision du langage

deux beaux exemples de la relative imprécision du langage que l'on observe au Québec

  1. sur une bouteille de breuvage local (le Caribou) on peut lire 'boisson alcoolique' plutôt que 'boisson alcoolisée'. Cela veut il dire que la boisson est réservée aux alcooliques ? Non sans doute cela trahit que le fabriquant de ce breuvage n'est pas des plus doués en Français.
  2. a l'occasion de cette dernière campagne électorale , un politicien en a traité un autre de 'naziste' plutôt que de 'nazi' , cette fois tous les journalistes ce sont bien amusés de l'erreur!