Mai 2022 - Réflexions d’un touriste parmi les touristes

Barcelone a vécu une explosion du nombre de touristes, attirés par les plages, des prix attractifs, une ville au style méditerranéen.

Ces dix dernières années, la fréquentation touristique y a quadruplé. C’est une conséquence de l’augmentation des bateaux de croisière, des compagnies aériennes lowcost et de l’offre de logement de Rb&B.

Beaucoup de français, anglais, et tous types d’européens foulent le pavé, nous y sommes allés une petite semaine, Pauline (15 ans) et un couple de cinquantenaires de parents (Hortense et Frédéric)

Le touriste c’est l’enfer… Pourquoi on n’aime pas toujours les touristes ?

Les barcelonais ne vivent pas tous bien le développement touristique, à cause de ce débordement ils ne se sentent plus vraiment chez eux..

Augmentation des loyers, disparition de certains restaurants de quartier, certains lieux saturés à vous dissuader d’y mettre les pieds…

Voici deux gravures, que j’ai photographié au musée d’art catalan ; elles marquent une forme ressentiment contre les touristes.

Elles ont été faites il y a 80 ans…

 

                

              

 

On y trouve un nombre de maux qui sont reprochés aux Touristes…

Le touriste regarde partout, c’est énervant : ce n’est pas très agréable de se sentir observé, quand il regarde, il ralenti la circulation, circuler y a rien à voir…

Le touriste, il n’est jamais au courant : il ne veut pas prendre parti. Le touriste est par définition un niais, un ignorant, asocial….

Le touriste est évanescent : établir la communication représente trop d’efforts et puis à quoi bon ? Il va partir dans quelques jours.

Le touriste attire les parasites et les pickpockets : dès que l’on a une certaine densité de touristes, on va rapidement retrouver des musiciens, vendeurs à la sauvette…nous avons passé 2 heures au bord de la plage et nous avons été sollicités toute les 5 minutes pour acheter des cocktails.

 

Comment reconnaitre les touristes ?

Baignant dans le flot des touristes, nous sommes bien placés pour les reconnaitre, je vous résume ici sept moyens pour reconnaitre les touristes

Les touristes se retrouvent aux mêmes heures, aux mêmes endroits :  le touriste a du mal à sortir des sentiers battus, on lui dit :   « c’est là qu’il faut aller »    et bien il y va...   Comme est en vacances, alors on le verra rarement sortir de son hôtel avant 9h30, si vous voulez échapper aux touristes, levez-vous tôt !!

 

Le touriste est souvent en groupe ou en couple

 

A Barcelone, les seuls groupes sont des enterrements de vie de jeune fille. En dehors de ces petits groupes la grande majorité des touristes sont en couple.

 

Le touriste en fait un peu trop 

 

 

Trop maquillé, trop coloré, trop ajusté, trop sexy mais pas trop, trop amoureux….

 

Le touriste est très investi dans son rôle, on sent qu’il a quelque à prouver.

 

Sans doute, quand il n’est pas occupé à travailler, l’humain  se sent plus investi  à paraitre…

 

Le touriste doit montrer qu’il est à la bonne place avec le maximum de moyens, il faut que cela se remarque ; en bref le touriste est crâneur..

 

 

 

Une image contenant terrain, personne, extérieur

Description générée automatiquement

 

 

 

Le touriste emporte trop de choses 

 

 

Souvent doté d’un sac à dos, le touriste transporte les guides, les cartes, les bouteilles d’eau… le casse-croute… il doit aussi porter les bricoles qu’il achète.

 

Quand le temps de la journée n’est pas certain, le touriste doit porter un manteau, voici à droite un couple de femmes qui doivent gérer leurs sacs à main et leurs manteaux

 

 

 

Le touriste ne marche pas, il flâne

 

 

Sa démarche est très caractérisée, elle affiche une certaine nonchalance.

 

Le touriste passe une grande partie de son temps à prendre des photos 

 

Aujourd’hui le jeu principal des touristes n’est plus de figer les photos des monuments et autres curiosités.

 

Non, le touriste est devenu un dévot du selfie, la vue d’un environnement exceptionnel l’invite à se prendre en photo..

 

Pour illustration un groupe de touriste asiatique sous la coupole du  palais des arts catalan.

 

Le touriste a un objectif ultime, manger ou boire en terrasse

 

 

Le touriste va finir par céder au plaisir de poser son derrière au bon endroit devant un bon verre ou une bonne assiste

 

Voilà le repos du guerrier, après de longues marches, on se soulager les pieds, le restaurant est une récompense complète

Le rédacteur de l’article entourré de sa femme et de sa fille.