5 mai 2004 - 13 Juin 2004

Journal de Justine

Je sais bien jouer la comédie, la plupart du temps quand je tombe je me relève pour aller à mes occupations, mais une fois de temps en temps je reste au sol comme un footballeur, en hurlant pour que mes parents ils comprennent que je vais très mal et qu'il faut de toute urgence me consoler. J'ai aussi remarqué que mes parents ils sont impressionné quand je met ma main dans la bouche, ils pense que j'ai les dents qui poussent; alors dès que je veux qu'ils prêtent attention à moi je met ma main dans ma bouche.

Mes parents ils essayent de m'apprendre à faire mes besoins dans le pot de chambre; mais avec moi cela ne marche pas fort. La première fois cela a été un succès mais depuis 3 mois c'est un échec permanent. Maman elle me place sur le pot deux à trois fois par jour mais c'est jamais au bon moment, très vite je m'ennuie et je me lève et je remonte mon pyjama, et quelques minutes après il m'arrive de faire pipi; c'est très drôle, cela fait de l'eau par terre!

Au niveau du langage je fais des progrès, j'ai dépassé les 10-12 mots du chien, je suis capable de comprendre et de dire une cinquantaine de mots, ce qui me place au niveau du singe. Maman elle voulait pas que je dise 'caca', elle ne trouve pas cela joli dans la bouche des enfant, elle avait bien dit à papa de surtout ne jamais le dire; et bien ce mot là je l'ai vite appris à la garderie, ; et maintenant je dis popo-caca pour que tout le monde me comprenne; souvent quand je dis cela mes parents ils courent allez chercher le pot de chambre et ils me placent dessus ; cela me fait bien rire.  je sais décrire mon corps, je commence à apprendre les couleurs.

Je suis une jeune fille très réfléchie, ; à la garderie on dit que je suis souvent dans mes rêves, et souvent je surprend beaucoup de gens par mon calme.

Le matin j'ai l'habitude de voir mon papa me relever de mon lit; alors quand c'est maman qui vient me prendre je la repousse et j'appelle papa, cela la met en colère; après je vais toujours faire des bisous à ma maman pour la réveiller, maman c'est pas facile de la lever parce qu'elle rendors presque toujours, une fois elle s'est rendormie alors j'ai pris un stylo à bille et j'ai fait des dessins sur le drap du lit des parents, comme elle continuait à dormir j'ai continué à faire des dessins sur le livre de papa tout en déchirant quelques pages; le seul problème c'est que le livre il appartenait à la bibliothèque, alors papa ils lui ont fait payer une amende de 5 dollars pour les dégâts. Depuis papa il me rappelle souvent que je lui dois 5 dollars mais mais il pourra toujours attendre, c'est son problème à lui!!

j'ai toujours plus ma tétine, mon, médecin a dit que c'était le temps d'arrêter mais je ne suis pas d'accord,  quand je me lève le matin je la réclame tout de suite et pendant la journée je dois la perdre et la retrouver une centaine de fois, un soir cela a été un drame, mes deux tétines étaient perdues et mes parents ils les ont cherché pendant deux heures, et moi je n'arrêtais pas de dire tétine tétine tétine, ils étaient comme fous!! finalement c'est mon papa qui en a retrouvé une sous mon lit, heureusement parce que sinon je n'aurais pas pu m'endormir. Un beau dimanche papa il a décrété le 'ramadan de la tétine', à savoir la privation de tétine pendant tout le jour, il est cruel mon papa; heureusement le lendemain maman qui est douce a rompu le ramandan, il était temps!

j'ai maintenant un lavabo à moi, il fait beaucoup de bruit je l'adore, en plus je met de l'eau partout dans ma chambre.

j'ai une voisine qui vient souvent me voir elle s'appelle Lira et elle a 4 ans, maman elle nous place sur le balcon avec tous les jouets, une fois on en a jeté la moitié dans le parking.

 

Changement de lucarne

en arrivant à Montréal nous avions acheté une petite télévision, taille minimale, j'ai toujours pensé que le meilleur moyen de ne pas regarder cette télévision c'est d'en avoir une toute petite, il s'est avéré par la suite que les programmes n'étaient pas très attractifs non plus alors de ce côté là pas trop de tentation.

Depuis ce temps là Hortense c'est toujours plainte d'avoir un écran de la taille d'un mouchoir de poche; se plaignant d'avoir une télévision "de chambre". 

Sur ce la lucarne s' éteint, l'écran reste désespérément noir. Carole est la première à trouver la situation inacceptable, elle nous menacera même de refuser un baby-sitting si la télévision n'était pas remplacée, elle allait manquer un match de Hockey! 

Nous voici donc partis à magasiner un nouveau poste, comme souvent la le couple est tiraillé entre l'envie de posséder un beau produit (le clan d'Hortense) et l'envie d'en dépenser le moins possible (le clan de Frédéric). Le clan de la dépense était sur le point de l'emporter (nous nous étions mis d'accord pour un LCD de 27 pouces)  quand tout à coup j'ai réparé le petit poste.

Fier de mon succès j'ai annoncé la nouvelle à Hortense mais je me suis vite fait renvoyé dans mes buts, 'on revendra la petite et de toutes les façons je ne veux plus la voir'.

Donc nous voilà servis, notre hublot s'est transformé en fenêtre, nous sommes parés pour les longues soirées d'hiver.

Identités troublées

j'avais déjà écrit quelques mots sur la question (cf 3 Septembre 2002 - 10 Septembre 2002), assez vite je pensais en gros que le français qui ont commencé à être installés dans la vallée du Saint Laurent se sont appelés , suivant les époques :

français, puis canadiens, puis canaiens, et enfin les québécois.

mais plus cela va et plus je mesure que les choses ne sont pas aussi simple, comme souvent dans les questions d'identité. Un de mes collègues de travail m'a même dit, en souriant : nous on est français , mais on est pas français ! ( traduire par 'nous on est français d'Amérique, pas des Français de France').

D'abord pour commencer le trouble c'est que Québec désigne: 

  • Une ville 
  • Une province (anciennement le bas-canada)
  • Pour certains une nation (pour identifier ces derniers il faut remarquer la moue qu'ils arborent quand on les appelle canadiens).

Et puis le québécois , c'est quoi ??

  • Un résident de la ville de Québec
  • Un résident de la province de Québec (qu'il soit chinois, hongrois ou autre...)
  • Un américain d'origine française. 

les problèmes sont 

  • il y a beaucoup de confusions entre la ville de Québec et la province de Québec, surtout pour les étrangers.
  • il n'y a pas de façon de distinguer simplement un habitant de la ville de Québec, on est toujours obligé de s'en tirer avec une périphrase.
  • le québécois c'est dans la plupart des cas "un américain d'origine française vivant dans la province de Québec", mais cette définition est trop restrictive, et elle ne permet pas d'identifier les américain d'origine française vivant dans d'autres province, on désigne ces derniers par "francophones hors Québec", vous parlez d'une identité !!  je suis un "francophone hors Québec", ce vocable me désigne d'emblée comme une espèce de tare de l'histoire, et au sens strict du terme les français de France, une bonne partie de la Belgique et de l'Afrique, et quelques autres terriens perdus sont des "francophones hors Québec".
  • quand on désigne le québécois dans le sens de résident de la province, on se trouve face à une définition trop large, il est a peu près sur qu'un anglophone vivant à Montréal n'aimera pas se faire appeler Québécois, il fera la même moue que ceux que j'ai désigné plus haut, il préférera se faire appeler montréalais ou bien Canadien! A vrai dire il est québécois, mais il n'est pas québécois ! (j'espère que tout le monde me suit)

 

Solutions au problème:

Il faut pouvoir désigner la province indépendamment du nom de sa capitale administrative et se mettre d'accord sur une façon d'appeler les français d'Amérique du Nord comme une tribu (qu'ils habitent ici ou là bas).

Voici quelques propositions, on essayera de se mettre d'accord avant la fin de l'année....

Solution 1 Solution 2 Solution 3
Ville de Québec Cap Diamant

(le premier nom du coin)

Québec Québec
 résidents de la ville de Québec Damantins Québécois Québécois
Province de Québec Québec Laurestan

(référence au fleuve St Laurent)

Canada

(il faudra trouver une autre nom pour le pays..)

 résidents de la province de Québec Québécois Laurestiens Canadiens
Français d'Amérique Canaiens Canaiens Francos